Mort à l'âge de 85 ans, Karl Lagerfeld était à la tête d'un véritable empire. Dépensant sans compter, le légendaire créateur de mode a d'ailleurs vécu dans un hôtel particulier datant du XVIIIᵉ siècle en plein coeur du 7ᵉ arrondissement de Paris. Racheté depuis par le Gabon en 2010, il a été le lieu de soirées mondaines organisées par le couturier qui versait des fortunes à Patrick Hourcade, ancien historien devenu directeur artistique de Vogue, pour aménager ses appartements.
"Le couturier n'est alors qu'un locataire parmi d'autres de cette grande bâtisse dessinée en 1706 par l'architecte Pierre Cailleteau et acquise l'année suivante par le marquis de Maisons. Les propriétaires sont les Pozzo di Borgo, une vieille famille dont l'un des héritiers se nomme Philippe Pozzo di Borgo" précise Le Monde qui rappelle que ce célèbre Philippe Pozzo di Borgo est l'homme qui a inspiré le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy.
Acheteur compulsif, Karl Lagerfeld dépense des sommes folles afin de décorer ses intérieurs au point qu'il commence à accumuler des milliers d'euros de dettes. "Les achats d'oeuvres d'art n'ont jamais cessé. Jusqu'à ce que le flot se tarisse brutalement. Patrick Hourcade revoit encore, dans le salon vert de l'hôtel Pozzo di Borgo, la mine défaite du chargé d'affaires de son ami. Lagerfeld doit une somme d'argent considérable au fisc. Il est proche de la faillite. De cette situation, il ne dit mot à son entourage" expliquent les journalistes du Monde. De son côté, Patrick Hourcade est persuadé que ces soucis sont la raison pour laquelle il a développé une maladie :"Il l'a bien caché, à la place, il en a fait des cancers".
Pour se "renflouer", le créateur de mode de la maison Chanel vend une collection XVIIIe lors d'une grande vente aux enchères organisée en 2000 par Christie's. "La cession de près de quatre cents objets rapporte 149 millions de francs (32 millions d'euros)" rapporte le journal. Une bien maigre somme comparée à tout ce qu'il doit. À sa mort en 2019, il avait accumulé des dettes énormes. Sa succession est d'ailleurs bloquée par des dettes fiscales considérables, entravant ainsi l'exécution de son testament.
Pour rappel, les huit héritiers désignés dans son testament sont Baptiste Giabiconi, qui hérite de 30 % du montant final, ainsi que Sébastien Jondeau, Brad Kroenig, Virginie Viard, Caroline Lebar, Amanda Harlech, Sophie de Langlade et Françoise Cacote, gouvernante de Lagerfeld, qui doit s'occuper de sa précieuse chatte Choupette.