La promotion de Total Recall se mort la queue dans la plus pure tradition hollywoodienne - c'est-à-dire avec le sourire innocent et étincelant de ses actrices. Alors que le film à 125 millions de dollars en récolte péniblement 47 aux Etats-Unis en deux semaines, Kate Beckinsale et Jessica Biel continuent d'assurer le spectacle à travers le reste du monde, ultime espoir pour le studio de sauver la mise d'un blockbuster bouc émissaire qui paye pour tous les travers du système.
Après une saison de blockbusters dominée par les reboots-prequels-suites de toutes sortes, le remix de Total Recall par Len Wiseman et Colin Farrell n'est qu'une démonstration parmi d'autres des limites du système de recyclage des studios. Mais curieusement, le film a payé un prix nettement plus fort que ses prédécesseurs The Amazing Spider-Man, Men in Black III ou encore Prometheus. L'aura intello de The Dark Knight Rises n'aidant pas, Total Recall représente le dernier soubresaut de la saison estivale, qui se termine sur une fausse note avant le come-back des héros virils - Jason Bourne : L'Héritage en septembre, Skyfall en octobre.
Alors que la critique française a embrayé le pas sur les Américains, Total Recall est parvenu à attirer 171 000 spectateurs à sa sortie le 15 août. Un score inférieur à ceux des cartons Avengers (300 000 entrées) et à l'homme-araignée (251 000 entrées) mais nettement supérieur à celui de Men in Black III (120 000 entrées). Un bon démarrage qui prouve que Sony devrait retomber sur ses pattes à l'international.
Promotion improbable oblige, Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel et le réalisateur Len Wiseman étaient réunis à Londres pour présenter le blockbuster le 16 août. Après le Comic Con, Cancun, Los Angeles, New York, Paris, Berlin, Moscou et Dublin, la superproduction arrive au bout de sa course promotionnelle, désormais portée par les choix vestimentaires des deux actrices - les plumes de Jessica Biel étaient de Giambattista Valli Couture, la robe de Kate Beckinsale, de Donna Karan. Et les deux bombes, ennemies enragées à l'écran, ont tous les atouts pour capter l'attention des médias.
Total Recall s'apprête à sortir dans toute l'Europe d'ici à fin septembre.
Total Recall, actuellement en salles.