On avait eu pour habitude de la voir sublimée dans une combinaison de cuir en train de chasser les Lycans et de poursuivre l'amour humain en belle vampire gothique dans la saga Underworld... Kate Beckinsale, belle Britannique de 39 ans, vue dans Aviator, Van Helsing ou plus récemment dans le remake de Total Recall, devrait changer de registre tout en restant attachée au cinéma de genre. L'ex-femme de Michael Sheen désormais mariée au réalisateur d'Underworld Len Wiseman pourrait en effet jouer une folle bien troublante dans l'adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume, parue dans Histoires grotesques et sérieuses en 1871.
Kate Beckinsale a été approchée par les producteurs du film pour jouer Eliza Graves dans le film éponyme qui n'est autre que l'adaptation de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, une étrange immersion dans une "maison de santé" (équivalent de l'hôpital psychiatrique) aux pratiques novatrices. Selon son auteur et d'après une traduction française de Charles Baudelaire, le narrateur qui conte l'histoire profite de son voyage dans le Sud de la France pour visiter dans la capitale française un établissement dont on lui a dit le plus grand bien. Dans la version cinéma, que dirigera Brad Anderson (The Machinist, The Call), l'homme arrive fraîchement diplômé de la faculté de médecine d'Harvard et se voit tout de suite attiré par une patiente, Eliza Graves. Il va alors découvrir que cet hôpital est loin d'être comme il l'imaginait.
Dans la nouvelle d'Edgar Allan Poe, le narrateur nous trouble dans son récit où il tente de dresser le portrait de cet étonnant remède appelé "système de la douceur". Monsieur Maillard, l'inventeur du système, l'y invitera d'ailleurs dans une réplique très connue : "Ne croyez rien de ce que vous entendez, et seulement la moitié de ce que vous voyez." Dans ce système, les patients sont traités avec douceur, en pleine liberté. Il s'avère en fait que les patients ont pris le pouvoir sur les médecins, se moquant ainsi de la définition viscérale de la folie, mise en doute par Edgar Allan Poe. La nouvelle avait été écrite dans un contexte politique spécifique, puisque l'irresponsabilité pénale faisait son apparition dans les tribunaux, permettant à quelques dangereux criminels d'éviter la condamnation en parvenant à faire passer leurs méfaits comme conséquences d'une pathologie.
De retour sur les écrans en 2012 avec Contrebande, Total Recall et le quatrième opus d'Underworld, Kate Beckinsale compte bien retrouver le statut d'actrice talentueuse et de femme sexy, elle qui a souvent été plébiscitée pour sa plastique irréprochable. Si elle accepte ce rôle, il s'agira de son prochain tournage. L'actrice britannique vient de terminer le drame The Trials of Cate McCall avec Nick Nolte.