Alors que le week-end dernier, se tenaient à Londres les cérémonies du "Remembrance Sunday", le dimanche du devoir de mémoire, qui a lieu chaque année en l'honneur des personnes civiles et militaires engagées dans les conflits de 1914-18 et 1939-45 et ceux qui ont suivi, durant lesquelles la duchesse de Cambridge a fait preuve de sobriété et de dignité, comme toujours, le palais de Kensington annonce que Kate et William auront bientôt de nouveau l'occasion de briller à l'étranger. Au printemps 2016, le couple se rendra en Inde.
"Cette visite est organisée à la demande du gouvernement britannique et ce sera la première fois que le duc et la duchesse visitent ce pays, précise le communiqué du palais. Tous les détails seront confirmés au début de l'année prochaine."
Cette visite officielle a été annoncée vendredi 13 novembre alors que le Premier ministre indien Narendra Modi est justement à Londres. Hier, il était reçu au palais de Buckingham pour y déjeuner avec la reine Elizabeth II. En fin d'après-midi, il a prononcé un discours au stade de Wembley devant 60 000 membres de la diaspora indienne au Royaume-Uni, forte de 1,5 million de personnes. La reine a réagi samedi aux attentats qui viennent de frapper Paris : "Le prince Philip et moi-même avons été profondément choqués et attristés par les terribles pertes en vies humaines à Paris. Nous présentons nos plus sincères condoléances, à vous, aux familles de ceux qui sont décédés et au peuple français", a écrit la Reine dans ce message, publié sur Twitter et envoyé au président français.
Depuis leur mariage au printemps 2011, le duc et la duchesse de Cambridge ont voyagé. Leur première visite était à Washington où le couple a été reçu par les Obama. En septembre 2012, Kate et William se sont rendus notamment à Singapore et en Malaisie. On se souvient enfin de leur visite historique en Nouvelle-Zélande et Australie, au printemps 2014, qui marqua le premier voyage officiel du prince George, baptisé quelques mois plus tôt. Enfin, en 2014, Kate Middleton aurait dû effectuer sa première visite en solo à Malte pour le 50e anniversaire de l'Independence de l'île. Un voyage annulé en raison de sa grossesse. La princesse Charlotte est née le 2 mai et a été baptisée le 5 juillet.
Ce prochain voyage en Inde fait écho à celui du prince Charles et de Lady Di en 1992. L'AFP rappelle que la princesse du peuple avait été photographiée seule devant le Taj Mahal, sublime mausolée de marbre érigé par un empereur à la mémoire de son épouse. Cette photo de Diana, assise sur un banc devant les bassins, comme perdue, est "devenue un symbole de sa solitude lorsque le couple se sépara quelques mois plus tard".