Chaque année, la même scène poignante se répète. Londres se fige durant deux minutes dans un silence total à l'occasion du Remembrance Sunday, le dimanche du souvenir. Ce 8 novembre, la reine Elizabeth entourée de ses petits-fils a rendu hommage aux soldats tombés au front, sous les yeux d'une Kate Middleton plus digne que jamais.
A 11h ce dimanche 8 novembre, Londres s'est tue. Devant le Cénotaphe, la famille royale s'était réunie à l'occasion du Remembrance Sunday, le dimanche du devoir de mémoire, qui a lieu chaque année en l'honneur et à la mémoire des personnes civiles et militaires engagées dans les conflits de 1914-18 et 1939-45 et ceux qui ont suivi. La reine Elizabeth II, toute de noire vêtue et portant à la poitrine le traditionnel coquelicot, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Whitehall.
Cette année, la monarque du Royaume-Uni était accompagné du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, marquant ainsi les 70 ans de la libération des Pays-Bays, sans oublier son époux le prince Philip, duc d'Edimbourg. Cette cérémonie, où se sont succédés les politiques de premier plan, à l'image du Premier ministre David Cameron ou du maire de Londres, Boris Johnson, était également l'occasion de voir le prince Harry s'engager à plein temps au sein de la famille royale comme le souligne la presse britannique, lui qui avait quitté l'armée l'été dernier. Portant les couleurs de la Household Cavalry Blues & Royals, au côté de son frère le prince William en uniforme de la Royal Air Force et du duc d'York, le prince Harry a à son tour déposer une gerbe de fleurs, sous les yeux de Kate Middleton.
Comme le veut la tradition, selon laquelle les personnes entrées dans la famille royale britannique par le biais du mariage (à l'exception du duc d'Edimbourg) suivent depuis le balcon du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth la cérémonie, la duchesse de Cambridge avait pris place aux côté de la comtesse de Wessex, du vice-amiral Timothy Laurence, l'époux de la princesse Anne et de la reine Maxima des Pays-Bas.
L'heure n'était plus aux sourires mais au recueillement, et la jeune maman du prince George et de la princesse Charlotte, tout en dignité, poursuivait les cérémonies entamées la veille à l'occasion du Royal British Legion Festival of Remembrance qui se tenait au Royal Albert Hall de Londres.
Dans la loge royale, au côté de la reine Elizabeth, la duchesse de Cambridge avait opté pour une robe noire en dentelle mettant en avant sa silhouette parfaite. Au côté de son prince, et en compagnie de la famille royale réunie au presque grand complet, elle a ainsi assisté à une représentation musicale des orchestres et des choeurs des différents corps d'armée, marquant ainsi une nouvelle année sans oublier ceux qui se sont sacrifiés pour le royaume...