Le 8 Mars, Kate Middleton accompagnait la reine Elizabeth II qui débutait un périple à travers le Royaume-Uni à l'occasion du jubilé de diamant de son règne. La duchesse Catherine de Cambridge soutenait la souveraine et son époux le duc d'Édimbourg jusqu'à Leicester à la rencontre de leurs sujets. En tant qu'épouse du prince William, encore en mission aux Malouines, la jeune Kate est désormais rompue à ces sorties très protocolaires, mais sa position lui offre quelques moments de plus grande liberté. Ce jeudi 15 mars, par exemple, c'est sur un terrain de hockey que l'on retrouvait la duchesse : tenue décontractée, effort sportif et sourire aux lèvres.
En avril débuteront les célébrations des Jeux de Londres 2012. Ce jeudi, en tant qu'ambassadrice des équipes olympiques britanniques et paralympiques, Kate Middleton s'est rendue sur l'un des sites qui accueilleront les jeux à Stratford, au nord-est de Londres. Elle y rencontrait, à sa demande, le sectionneur David Faulkner, médaillé d'or à Séoul et sélectionneur des équipes nationales (masculine et féminine) de hockey. C'est un sport que la duchesse suit de près pour l'avoir pratiqué depuis son plus jeune âge. Adolescente, elle était même capitaine de l'équipe du Marlborough College où elle étudiait.
Plus qu'une visite de courtoisie : Kate Middleton a chaussé ses baskets et sorti sa crosse pour frapper quelques balles avec les athlètes, lesquels figurent parmi les favoris des jeux d'été. Le grand sourire sur le visage de la duchesse ne trompe pas, elle est dans son élément. On pense à sa soeur Pippa et à son frère James qui bouclaient début mars la Vasaloppet, légendaire et plus longue course de ski de fond (90 kilomètres) : les Middleton sont des sportifs !
Après cette séance revigorante, la princesse a quitté son sweat à capuche gris et son pantalon coton couleur corail pour une petite robe grise, d'un chic absolu, signée Orla Kiely. Elle retrouvait au sud de Londres le prince Charles et Camilla pour visiter une très ancienne galerie publique. À la Dulwich Picture Gallery, le trio a rencontré des jeunes qui participent au programme d'éveil artistique financé par la fondation du prince Charles.
Côté engagements officiels, une grande première attend la duchesse de Cambridge le 19 mars : son premier discours à l'occasion de l'inauguration d'un hospice, The Treehouse. Elle n'oubliera pas de répondre à une tradition royale séculaire : la plantation d'un arbre. Un vrai symbole.