Les derniers membres de la famille royale britannique à avoir visité ce monument étaient le prince Charles et son épouse Camilla en 2006. Après une matinée déjà bien remplie, la visite du prince William et Kate Middleton à Lahore se poursuit ce 17 octobre 2019 avec une nouvelle étape à la mosquée Badshahi.
Aussi bien pour son arrivée en grande pompe à l'aéroport de Lahore que pour sa visite d'une école et de l'Académie nationale de Cricket, Kate Middleton a d'abord misé sur un élégant salwar kameez blanc de la marque Gul Ahmed. Jeudi après-midi, la duchesse de Cambridge est apparue vêtue d'une nouvelle tenue traditionnelle tout aussi raffinée : un salwar kameez turquoise signé Maheen Khan, une styliste pakistanaise qui a déjà habillé la Britannique de 37 ans à plusieurs reprises depuis le début de ce voyage, entamé le 14 octobre dernier.
Une étole habillant ses cheveux, c'est déchaussée que Kate Middleton a visité l'un des monuments les plus connus du Pakistan. Également appelé la mosquée de l'Empereur, cet édifice datant du XVIIe siècle est aujourd'hui la 5e plus grande mosquée du monde. Au côté de son mari, la mère de George, Charlotte et Louis (6 ans, 4 ans et 1 an) a rencontré des chefs religieux promouvant l'harmonie interconfessionnelle. Les Cambridge ne sont pas les premiers membres de la famille royale à visiter ce monument, puisque le prince Charles et Camilla s'y étaient rendus en 2006, la princesse Diana en 1991 et la reine Elizabeth en 1961.
Avant de repartir pour Londres, le 18 octobre, le prince William et son épouse vont également visiter le Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital de Lahore. Après avoir déjà fait plusieurs références aux voyages de Diana au Pakistan, le spectre de la princesse disparue accompagnera une fois encore cette visite du centre hospitalier puisqu'elle s'y était rendue en 1996.