Après une première journée bien remplie, Kate Middleton et le prince William poursuivent leur voyage au Pakistan avec une nouvelle étape à Chitral, au nord-ouest du pays. Une fois encore, le spectre de Diana et ses multiples voyages dans ce même pays planent sur le duc et la duchesse de Cambridge.
Les parents de George, Charlotte et Louis (6 ans, 4 ans et 1 an) ont débuté cette deuxième journée par une visite au pied des montages de l'Hindou Kouch, afin d'y constater les effets dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers de cette région à la frontière de l'Afghanistan. À peine arrivés sur place, le prince William et son épouse ont été accueillis par des Kalashs, habitants de cette province du Pakistan. Le couple royal s'est vu remettre des habits traditionnels, des bérets à plumes et manteaux brodés, les mêmes accessoires portés par la princesse de Galles lors de son passage dans cette même vallée en 1991.
Ce n'est pas la première fois que Lady Diana est citée depuis le début de ce voyage au Pakistan. Mardi déjà, alors qu'il visitait une école d'Islamabad, William a fait une jolie référence à sa mère en apprenant que certaines écolières en étaient "de grandes fans" : "Vraiment ? Oh c'est très gentil de votre part. J'étais un grand fan de ma mère aussi. Elle est venue ici trois fois. J'étais très petit", a-t-il confié. Un commentaire qui n'est pas passé inaperçu, tant les confidences du Britannique de 37 ans sont rares à ce sujet, contrairement à son petit frère Harry, plus démonstratif.
Après avoir rencontré le président pakistanais Arif Alvi et le Premier ministre Imran Khan, Kate Middleton et son mari se sont illustrés mardi soir au monument du Pakistan, lors d'une grande réception organisée par le haut-commissaire britannique en leur honneur. Ils repartiront pour Londres le 18 octobre prochain.