Alors qu'elle pourrait quitter cette semaine la scène médiatique et entamer après une ultime mission jeudi 22 mars son congé maternité, consacré à la venue au monde au mois d'avril de son troisième enfant avec le prince William, la duchesse Catherine de Cambridge est apparue plus lumineuse que jamais à Londres ce mercredi 21 mars 2018.
Habillée d'un très rafraîchissant ensemble vert jade (tenue printanière bien différente du vert porté le samedi précédent pour la Saint-Patrick) et perchée sur des talons Jimmy Choo, Kate, 36 ans, prenait part dans la matinée à un événement organisé par la Fondation royale à la Société royale de médecine, dans le centre de la capitale anglaise. Universitaires, chercheurs, professionnels de la santé et représentants d'associations y étaient réunis pour discuter des thèmes de la santé périnatale, maternelle et de la santé mentale des enfants, de l'aide aux parents et de l'accompagnement en milieu scolaire. Des préoccupations primordiales parmi les activités philanthropiques de la duchesse de Cambridge, qui était encore mobilisée en début de mois avec l'organisme Place2Be, qui se soucie du bien-être à l'école.
Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, l'épouse du prince William a insisté sur le mot d'ordre du rassemblement : la détection et l'intervention précoces, de manière à "fournir aux enfants dès leurs premières années la sécurité sociale et émotionnelle qui permet de poser les fondations solides de toute une vie".
La duchesse Catherine, qui élève déjà deux jeunes enfants qu'elle prend volontiers en exemples lorsqu'elle mène son combat pour la santé mentale dès le plus jeune âge, se prépare à agrandir la famille au mois d'avril. Sur le site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge, une page dédiée a d'ailleurs été créée tout dernièrement dans la perspective de l'arrivée du bébé.
Une arrivée qui, alors qu'elle a officiellement été annoncée pour le mois d'avril, pourrait survenir "à tout moment". C'est en tout cas ce qu'a indiqué mardi 20 mars le prince William à Ringo Starr en marge de la cérémonie au cours de laquelle il a anobli (Knight Bachelor) le batteur des Beatles dans l'ordre de l'empire britannique pour services rendus à la musique.