Terriblement choquée en 2014 par la mort accidentelle de son frère cadet Mark Shand, victime d'une mauvaise chute à New York, Camilla Parker Bowles risque de sentir le couteau remuer dans la plaie : les conclusions du coroner, le fonctionnaire chargé d'enquêter dans le cas de morts violentes, sont terribles... Entre état d'ébriété et paroi crânienne fine, les facteurs aggravants ne manquaient pas pour transformer ce qui aurait pu n'être qu'un banal accident en décès tragique.
En avril dernier, Mark Shand, 62 ans, trouvait la mort à New York au terme d'une grande soirée caritative (The Fabergé Big Egg Hunt) chez Sotheby's au profit de sa fondation The Elephant Family (fondée en 2002 en faveur de la protection de l'éléphant asiatique). Sorti fumer une cigarette devant le Rose Bar du Gramercy Park Hotel de Manhattan, après un dîner et une fête au club Diamond Horseshoe, avant de regagner sa chambre, le frère de la duchesse de Cornouailles trébuchait et tombait tête la première contre le rebord du trottoir. Un choc fatal : après neuf heures de coma, il succombait des suites d'une hémorragie intra-crânienne.
Près de neuf mois après les faits, les constatations du coroner, relayées mardi par la presse britannique, mettent clairement en cause comme un "facteur majeur" le taux d'alcoolémie du sexagénaire, qui avait consommé cinq whiskies et du champagne au cours de la soirée. Des analyses toxicologiques n'avaient pas pu être pratiquées immédiatement, le corps ayant été embaumé, mais un échantillon de sang en possession du Bellevue Hospital Centre de New York avait permis d'établir qu'il avait 210 milligrammes d'alcool pour 100 millilitre de sang (plus de deux fois la limite légale en Grande-Bretagne). Sheriff Payne, le coroner du Dorset (où vivait le défunt, à Stourpaine), a établi que "l'examen post-mortem n'a décelé aucun signe de crise cardiaque" : "alors, malheureusement, l'alcool a joué un rôle déterminant dans l'issue fatale", estime-t-il.
L'expert a par ailleurs relevé une autre circonstance "significative" : "Il avait le crâne très fin par endroits [jusqu'à un millimètre seulement, NDLR]. Ce à quoi une autre personne, dotée d'un crâne normal, aurait survécu lui a été fatal, en l'occurrence." De fait, M. Payne a officiellement enregistré la mort de Mark Shand comme accidentelle, au cours d'une audience qui a eu lieu à Bournemouth, ajoutant tristement : "C'était un épilogue totalement inattendu au bout d'une soirée qui avait été très agréable et réussie en faveur de son association."
Et pour cause : l'événement, auquel avait pris part la princesse Eugenie d'York, résidente new-yorkaise, avait permis de lever plus d'un million d'euros au profit de la protection de l'éléphant d'Asie.
Camilla Parker Bowles, qui chérit le souvenir de leur "enfance idyllique" dans le Sussex, avait trouvé la force de relater au journal The Times le moment où elle a appris la disparition de son aventurier de frère : "Une voix anxieuse à l'autre bout du fil m'a dit que quelque chose d'horrible était arrivé à mon indestructible frère, racontait-elle. Mon charismatique et parfois exaspérant frère, qui a vécu à des tsunamis, des naufrages, des flèches empoisonnées et même des terrifiants dragons de Komodo, n'était plus parmi nous."
En grand détresse lors de ses obsèques, elle lui avait rendu un vibrant hommage quelques mois plus tard, à l'occasion d'une grande cérémonie que bon nombre de personnalités honoraient de leur présence et où fut évoquée avec beaucoup d'émotion la mémoire de cet homme "magnétique, passionné, anticonformiste, irrévérent, atypique, avec un coeur immense". Quelques semaines après, l'épouse du prince Charles effectuait comme un pèlerinage, en visite dans l'ancienne école de Mark Shand, Saint Ronan, à Hawkhurst, dans le Kent, sur les traces de son petit frère tel qu'il était avant de se découvrir un amour gigantesque pour les éléphants, au coeur de son best-seller Travels On My Elephant retraçant son voyage déterminant en Inde entrepris en 1988...