Les cadeaux offerts aux têtes couronnées mettent parfois des mois, sinon des années à parvenir à leur destinataire. Et tandis que, le 15 novembre dernier, la reine Margrethe II de Danemark prenait livraison d'un bien étrange portrait de la famille royale offert pour son 70e anniversaire (en 2010), le prince George de Cambridge, âgé de 4 mois, a valu à ses parents le prince William et Kate Middleton une "délicate" attention de la part d'une tribu kenyane pour célébrer sa naissance, le 22 juillet dernier à Londres.
Héritier d'ores et déjà désigné de la passion pour l'Afrique sauvage de son père, qui lui a concocté une chambre aux motifs de la savane et espère lui transmettre son envie de protéger la nature, l'arrière-petit-fils de la reine Elizabeth II a été honoré d'un... taureau gras et d'une chèvre, des présents pour le moins peu conventionnels pour la famille royale, mais hautement symboliques pour ceux qui les offrent.
D'autant qu'entre le Kenya et le duc et la duchesse de Cambridge, c'est une véritable histoire d'amour, à plus d'un titre : si c'est là, dans ce pays de l'Est de l'Afrique, que William et Kate se sont fiancés avant de le révéler au monde le 16 novembre 2010, le fils aîné du prince Charles y a également passé pas mal de temps auprès de cette tribu au cours des dernières années lors de ses visites à la Lewa Wildlife Conservancy, une réserve naturelle au pied du Mont Kenya. Il a été décidé, après consultation de conseillers sur place, que le taureau servirait à fonder un "troupeau royal". Quatre génisses ont rapidement été offertes, et la Lewa s'est offerte de garder les animaux sur son domaine.
Ravis de ce cadeau inhabituel reçu la semaine dernière, le duc et la duchesse de Cambridge ont fait part de leur gratitude dans un message rédigé en partie en swahili ("Kwa niaba ya kijana wetu, George, Catherine na Mimi ningependa kuwashukuru nyote sana sana kwa kujitolea kwenu, ukarimu wenu na pia kwa zawadi zenu") aux doyens de la tribu, qui ont béni les animaux tandis que les femmes effectuaient des danses rituelles pour célébrer la naissance du prince George en présence du haut commissaire britannique Christian Turner venu spécialement, pour les remercier de leur "extraordinaire honneur" et de leur "générosité". La suite de la lettre est en anglais, et dit : "Je me souviens des moments passés avec vous, les Samburu, avec un bonheur immense, et je ne pourrais pas vous être plus reconnaissant pour votre gentillesse. Cela me comble de fierté de savoir que la dotatin de George sera élevée sur une terre que nous aimons et dont nous nous soucions de tout coeur. Tout ce que nous espérons, c'est qu'il puisse un jour venir le voir de ses propres yeux." Avant le Kenya, c'est en Australie que le prince George de Cambridge se déplacera pour sa première visite internationale, en 2014.