On a bien vu, lundi 22 juillet 2013, la frénésie qui s'est emparée, suite à l'admission aurorale de Kate Middleton pour son accouchement, des abords de l'hôpital St Mary, bondés de journalistes, de photographes, d'admirateurs et de curieux qui, pour certains, faisaient le guet de longue date par des températures brûlantes. Mais on peut se figurer que derrière les murs impénétrables de l'aile Lindo aussi, l'atmosphère était irrespirable d'excitation.
A 16h24 heure locale (17h24 heure française), la délivrance. Le prince de Cambridge, un beau bébé de 3,8 kilos, était né, mis au monde par le Dr Marcus Setchell et son équipe de choc. Le grand public ne le saurait que bien plus tard, vers 20h30 (21h30 en France), lorsque les rouages du protocole s'enclencheraient : communiqué du palais de Kensington (résidence du couple), proclamation de la naissance du nouvel héritier du trône par un crieur public, présentation du bulletin natal dans la cour de Buckingham, premières confidences et réactions...
Dans l'intervalle, le duc et la duchesse de Cambridge ont pu savourer en exclusivité leur bonheur de jeunes parents, et prévenir leurs proches : en premier lieu Sa Majesté la reine Elizabeth II, bien sûr, puis le prince Charles - qui n'a pas interrompu sa visite dans le Yorkshire - et le reste de la famille - dont Pippa Middleton, qui semble avoir reçu une photo du chérubin par MMS. Compte tenu de l'heure tardive de la publicité faite à l'heureux événement, le prince William n'a pas fait d'allocution devant les médias.
Après un embryon de déclaration ("nous ne pourrions pas être plus heureux", dixit le jeune papa) et une nuit passée auprès de son épouse Catherine et de leur petit prince de Cambridge, dans l'une des six suites de luxe (6 000 euros la nuit) de l'aile Lindo du St Mary Hospital, il aura fallu attendre le milieu de journée pour obtenir la première déclaration officielle du couple, via un court communiqué diffusé peu après 12h30 par Kensington Palace, signalant que "la mère, le fils et le père se portent tous bien" : "Nous aimerions remercier le personnel de l'aile Lindo et tout l'hôpital pour la manière exceptionnelle dont nous avons tous les trois été traités. Nous savons que cela a été une période très agitée pour l'hôpital et nous voudrions remercier tout le monde - personnel, patients, visiteurs - pour leur compréhension à cet égard." Un message court où la mention "nous trois" fait son petit effet.
De manière intéressante, le site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge a publié une chronologie lapidaire de la naissance du prince de Cambridge, de l'annonce, à 7h30 le matin, du début du travail de Kate Middleton, au message comblé de la reine Elizabeth II et son époux le duc d'Edimbourg à 21h33, en passant par le communiqué de Kensington concernant la naissance à 20h30 (relayé sur les réseaux sociaux) et la déclaration ravie du prince Charles et de Camilla Parker Bowles à 21 heures.
Le prochain temps fort sera le moment où les jeunes parents et leur protégé quitteront la maternité, vraisemblablement mardi soir ou mercredi matin.