Le duc et la duchesse de Cambridge ne voudraient certainement pas qu'on se focalise trop sur les si mignonnes photos qu'ils ont partagées, suite à leur long week-end dans les Alpes avec leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte. A peine le public avait-il savouré les premières joies des bambins dans la neige que le couple réapparaissait dans le cadre de ses missions officielles.
Au lendemain d'une journée de jeudi dédiée à leur engagement en faveur de la santé mentale et dans la prévention du suicide, Kate Middleton et le prince William avaient rendez-vous à l'école Trinity de Lewisham, à Londres, vendredi 11 mars 2016, avec l'organisme XLP. En mars 2015, c'est à cette même association que le couple avait consacré sa dernière sortie conjointe avant le congé maternité de la duchesse Catherine, alors enceinte de près de huit mois de la princesse Charlotte. Ce jour-là, l'élégante Kate portait un manteau Mulberry rose fuchsia ; comme un trait d'union, c'est également en rose - un ton plus tendre, toutefois -, dans un ensemble à carreaux d'une marque relativement méconnue, Eponine, qu'elle renouait cette semaine avec XLP, engagée sur des terrains qui lui sont chers : l'association aide à construire un avenir radieux pour des jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers défavorisés et confrontés à divers problèmes (famille en crise, pauvreté, chômage, échec scolaire, délinquance, gangs et environnement criminel). Autant de difficultés que certains des jeunes accompagnés par l'organisme ont décrites à Kate et William, accompagnés lors de leur visite par Patrick Regan, qui fonda XLP il y a près d'une vingtaine d'années. Aujourd'hui, plus de 1 500 jeunes de l'agglomération londonienne et à travers tout le pays bénéficient du soutien de XLP.
L'une des clés de l'action de l'association repose sur le système du parrainage : le duc et la duchesse de Cambridge ont fait la connaissance de certains de ces "mentors" qui aident les jeunes ayant dérivé vers le crime et la violence à revenir dans le droit chemin et à y rester, et ont entendu les récits des intéressés, dont certains devaient avoir le sens de l'humour, à en croire la mine réjouie de leurs auditeurs. Sephton, un jeune homme passé à plusieurs reprises par la case prison, a notamment partagé avec eux son expérience et expliqué comment ce système, nourri "d'amour, de compassion et de temps", lui a permis d'envisager la vie autrement. Patrick Regan a souligné l'engagement de XLP pour endiguer la croissance des agressions et des meurtres à l'arme blanche, en hausse de 18%, et a proposé à ses invités d'honneur de regarder un film de sensibilisation sur ce thème. C'est d'ailleurs à la suite d'un drame dans une cour de récréation, où un élève avait été poignardé, qu'il avait décidé de créer l'association.