Revigorés par leur courte escapade dans les Alpes françaises, un long week-end en famille aux sports d'hiver qui constituait les premières vacances à la neige de leurs enfants George et Charlotte et dont ils ont partagé de magnifiques images, le prince William et Kate Middleton renouaient ensemble avec leurs activités officielles jeudi 10 mars 2016.
Fini les batailles de boules de neige, place à la grande bataille pour la santé mentale. Totalement commise au bien-être psychologique des enfants, cause nationale qu'elle mettait en avant le mois dernier en tant que rédactrice en chef invitée du Huffington Post UK, la duchesse de Cambridge fait équipe avec son époux, mais également avec le prince Harry, pour s'attaquer à la problématique du suicide et ses causes. Jeudi matin, William et Kate, qui avaient naturellement abandonné leur panoplie de sports d'hiver (la duchesse portait son manteau vert Erdem sur une petite robe Jonathan Saunders), étaient en visite auprès d'une association, Maytree Saving Lives, et dans un hôpital londonien, St Thomas, pour s'enquérir des actions de prévention du suicide qui y sont menées, mais aussi en termes de soutien psychologique aux familles endeuillées par le geste désespéré d'un proche - un accompagnement qui rejoint la vocation de certaines des associations qu'ils parrainent ou soutiennent, comme Child Bereavement UK.
Comme souvent au cours de leurs missions royales, le duc et la duchesse de Cambridge ont fait des rencontres et entendu des récits marquants, notamment celui de Jonny Benjamin, qu'un inconnu a empêché en 2008 de mettre fin à ses jours. Il avait ensuite lancé en 2014 une campagne, Find Mike, pour retrouver son bon samaritain, et c'est en compagnie de ce dernier, Neil Laybourn, devenu son ami, qu'il a conversé avec le couple. Jonny, qui s'engage aujourd'hui pour la prévention du suicide, a pu notamment insister sur l'importance de parler de santé mentale dès le plus jeune âge - credo que partage totalement Kate - et de briser le tabou du suicide.
Dans l'après-midi, le prince William et la duchesse Catherine ont eu l'opportunité de découvrir le documentaire que la chaîne Channel 4 a consacré à l'histoire de Jonny et son sauveur, intitulé Stranger on the Bridge ("L'étranger sur le pont"), au cours d'une projection privée dans leur résidence de Kensington Palace. Une vingtaine d'écoliers avaient été conviés et le visionnage a été suivi par une discussion avec des personnes endeuillées par le suicide d'un proche.
On parle beaucoup, depuis un an, de l'engagement de Kate en matière de santé mentale, mais son mari aussi y accorde une grande importance : "Le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry font de la santé mentale le principale préoccupation de leur travail pour l'année à venir. Le duc de Cambridge est particulièrement désireux de mieux comprendre les difficiles problèmes entourant le suicide, les agressions morales et la santé mentale des jeunes hommes. Ce sont des problèmes auxquels il a été exposé à la fois dans ses tâches officielles auprès d'associations d'aide aux sans-abri et dans son travail de pilote d'hélicoptère ambulance", souligne un communiqué du palais. On retrouvera le couple en mission vendredi, auprès de l'association XLP qui s'occupe de jeunes de 11 à 18 ans en milieu urbain.
Quant au prince Harry, il prenait part dans la matinée à une réunion avec plusieurs ONG oeuvrant au Népal en prévision de sa visite officielle dans l'Etat himalayen du 19 au 23 mars. Il y séjournera non pas dans un palace, mais quasiment chez l'habitant, dans un petit village rural, dans une maison mise à sa disposition par une famille ayant des liens avec le régiment des Gurkhas, auxquels il rendra une nouvelle fois hommage. Kate et William lui emboîteront le pas en se rendant en avril en Inde et au Bhoutan.