Plus Trooping the Colour se rapprochait, plus les espoirs de voir Kate Middleton pointer le bout de son nez lors de l'événement s'amenuisaient. La veille pourtant, la princesse de Galles sortait du silence pour donner de ses nouvelles et surtout annoncer sa présence pour l'anniversaire du souverain attendu le samedi 15 juin.
C'est par le biais d'un portrait inédit d'elle, pris dans un jardin où elle apparaît adossé contre un arbre et le regard tourné vers le ciel, qu'elle avait évoqué sa présence et l'avancée de son traitement : "Je progresse mais comme ils le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a des bons comme des mauvais jours. Dans ces mauvais jours, vous vous sentez faible, fatigué, et vous devez mettre votre corps au repos. Mais dans les bons, quand on se sent plus fort, on veut profiter au maximum."
Plus heureux que jamais de revoir la princesse de Galles en photo, les admirateurs de la couronne n'attendaient plus qu'une chose après cela : la revoir à Trooping the Colour. Et son apparition a fait son petit effet. Sa belle robe blanche bicolore et cintrée, avec laquelle elle a donné l'impression d'avoir copié une immense star de cinéma, l'a fortement mise en valeur. C'est rayonnante que Kate Middleton a pris la pose avec toute la famille sur le balcon du palais de Buckingham comme le veut la tradition. À ses côtés, Charles III, Camilla, ses trois enfants (George, Charlotte et Louis) et un William plus conquis que jamais.
Les photos ont fait le tour du monde : sur le balcon, le prince William n'a presque eu d'yeux que pour son épouse Kate Middleton, qu'il a eu beaucoup de mal à lâcher du regard. Une photo particulière traduit justement tout l'amour qu'il lui porte : la tête inclinée vers Kate, le prince William plante son regard dans celui de sa femme et obtient un beau sourire de sa belle dans le dos de leurs trois enfants.
Ce merveilleux cliché est signé James Whatling. Ce dernier est revenu sur cet instant désormais gravé dans les mémoires (et ce, grâce à lui) au micro du podcast de Hello, A right royal podcast. Et ce qu'il a vu en dit long sur la véritable relation qui unit, surtout en ce moment, Kate et son prince : "Le regard entre William et Kate n'avait rien d'éphémère puisqu'il a été capturé sur plusieurs photos. Si vous regardez attentivement tous les clichés, vous pouvez en observer les moindres détails parce que vous prenez 20 images par seconde. Ça commence donc par un petit regard puis le sourire de Kate qui s'élargit au fur et à mesure, c'est absolument charmant. Cela veut clairement dire 'Je suis heureuse d'être de retour et d'être avec toi'." Pour lui, pas de doute : Kate et William tiennent la promesse qu'ils se sont faite il y a 13 ans. Celle de s'aimer et de se soutenir dans le bonheur comme dans les épreuves à l'image de la maladie...