Saura-t-on le fin mot de l'histoire de la brouille présumée entre Kate Middleton et Meghan Markle, peu de temps avant le mariage de cette dernière avec le prince Harry en mai 2018 ? A en croire un pavé jeté dans la mare par le magazine anglais Tatler de cet été, dont le Daily Mail a révélé des extraits le 26 mai 2020, les deux duchesses se seraient opposées au sujet de... collants.
Plus largement, c'est le protocole royal qui aurait provoqué des tensions entre les deux belles-soeurs : "Il y a eu un incident pendant la répétition du mariage. C'était une journée chaude et apparemment, il y a eu une dispute sur le fait que les demoiselles d'honneur devaient ou non porter des collants. Kate, suivant le protocole, estimait qu'elles le devaient. Meghan ne le voulait pas." Kate Middleton était d'autant plus concernée que sa fille Charlotte, alors âgée de 3 ans, figurait parmi les six demoiselles d'honneur du prince Harry et Meghan Markle.
Le 19 mai 2018, le jour J, les petites filles sont finalement apparues les jambes nues lors de leur arrivée à la chapelle St George au château de Windsor, là où s'est tenu le mariage. A noter que pour le mariage du prince William et Kate Middleton, célébré le 29 avril 2011, les quatre demoiselles d'honneur portaient quant à elles des collants.
Le respect du protocole est sans conteste le point sensible sur lequel Meghan Markle et Kate Middleton se sont rapidement opposées, dès que l'Américaine et le prince Harry ont annoncé leurs fiançailles à l'automne 2017. En faisant ses premiers pas en tant que membre actif de la famille royale, l'ex-actrice a vite gagné la réputation de diva difficile à contenter, ayant du mal à suivre les nombreuses règles qui régissent le quotidien de la reine Elizabeth et ses proches. Kate Middleton aurait même été furieuse en apprenant que Meghan Markle avait haussé le ton sur l'un de ses employés, lorsque les deux couples vivaient et travaillaient encore au même endroit, au palais de Kensington.
Le déménagement des Sussex au Frogmore Cottage de Windsor en avril 2018 a apaisé les tensions, mais pour une brève période seulement. Frustrés de ne pas pouvoir agir comme bon leur semble, et en difficulté face à la pression médiatique, le prince Harry et Meghan Markle ont finalement pris leurs distances avec la monarchie britannique dans l'espoir d'une vie plus paisible en Californie.
Une décision qui aurait, là encore, grandement contrarié Kate Middleton et William qui, depuis leur départ en mars dernier, se retrouvent avec une charge de travail considérable. Toujours selon le magazine Tatler, la mère de George, Charlotte et Louis (6, 5 et 2 ans) garde le sourire mais serait en réalité "épuisée". Un récit que le palais de Kensington a fermement démenti dans un rare communiqué publié ce mercredi.