Le prince Harry et Meghan Markle avaient-ils prévu que leur départ de la monarchie britannique allait avoir de telles conséquences pour le prince William et Kate Middleton ? A en croire plusieurs sources citées par le magazine anglais Tatler, dans son numéro à paraître le 28 mai 2020, ces derniers auraient vu leur charge de travail s'alourdir considérablement suite au Megxit, officiellement effectif depuis le 31 mars dernier. Tandis que le duc et la duchesse de Sussex profitent tranquillement du soleil californien avec leur petit Archie (1 an), les Cambridge font bonne figure.
"Kate est furieuse de cette charge de travail supplémentaire, a rapporté une première source. Bien sûr, elle sourit et s'habille de façon appropriée, mais elle ne veut pas de ça. Elle travaille aussi dur qu'un PDG, qui se déplace sans arrêt, mais sans pouvoir établir de limites ni avoir beaucoup de vacances." Toujours selon la revue, même si la Britannique de 38 ans est "impénétrable" et dévouée à son rôle, elle se sentirait "épuisée et piégée" face à cette charge de travail, qui limite ainsi le temps qu'elle peut passer avec ses jeunes enfants, George, Charlotte et Louis (6, 5 et 2 ans). "William et Catherine voulaient vraiment être des parents présents et les Sussex ont fait payer les pots cassés à leurs trois enfants", a confié un autre proche de la famille.
Après l'annonce de leur fiançailles à l'automne 2017, le prince Harry et Meghan Markle ont travaillé main dans la main avec le prince William et Kate Middleton, au sein de la Royal Foundation. Mais les Fab Four, qui incarnaient l'avenir de la famille royale britannique, n'ont pas tenu bien longtemps. L'ambition de moderniser la Couronne et le désir d'indépendance des Sussex ont finalement eu raison de cette équipe prometteuse dès le printemps 2019.
Meghan Markle et Harry ont bien tenté de faire cavaliers seuls quelques mois, avant de renoncer face à la pression médiatique et aux tensions familiales, en janvier dernier. Pour la représenter auprès des nombreuses institutions et organisations auxquelles elle est liée, la reine Elizabeth, 94 ans, ne peut désormais plus compter que sur le prince Charles et Camilla, 71 et 72 ans, la princesse Anne, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex, et le prince William et Kate Middleton.
Depuis le début du confinement, entamé à la mi-mars outre-Manche, le prince William et Kate Middleton sont installés dans leur demeure d'Anmer Hall, dans le Norfolk. Pour autant, le couple est resté particulièrement actif en cette période de crise sanitaire, multipliant les appels vidéo avec diverses organisations de bienfaisance. Souriant et détendu, le couple a non seulement été le visage d'une monarchie bienveillante et mobilisée à distance, mais a ainsi offert un divertissement bienvenu aux nombreux adeptes de la famille royale, à grands coups de confidences sur sa vie de famille.