Le combat contre la maladie fait rage au sein des différentes familles princières et royales d'Europe. Il est difficile d'oublier l'épisode ombrageux qui a touché la Maison Grimaldi entre 2021 et 2022. La princesse Charlène de Monaco avait enchaîné les absences avant d'annoncer qu'elle souffrait d'une infection dans la zone ORL. Plus récemment, le roi Charles III d'Angleterre a confié, en février 2024, être atteint d'un cancer. Et comme si le sort s'acharnait, celui-ci a également atteint Kate Middleton. La princesse de Galles a rompu le silence quelques semaines plus tard, afin d'effectuer la même annonce que son beau-père, fragilisant la monarchie britannique.
Une autre famille royale européenne est dans la tourmente. La princesse Mette-Marit de Norvège souffre d'une forme rare de fibrose pulmonaire depuis six ans. Il s'agit d'une pathologie évolutive et qui peut provoquer des difficultés respiratoires. La maladie auto-immune peut se révéler particulièrement handicapante si elle n'est pas soignée convenablement. L'épouse du prince héritier Haakon, âgée de 50 ans, se montre présente pour la nation mais a dû adapter sa présence lors des engagements officiels.
Mette-Marit n'était pas destinée à devenir un jour la reine consort de Norvège. Roturière et mère célibataire, cette dernière était une figure incontournable des fêtes norvégiennes dans les années 1990. Si son mariage avec le prince Haakon a fait scandale lors de son annonce en 2001, Mette-Marit a fait fi des critiques concernant son union avec le fils héritier du roi Harald V de Norvège – multipliant lui-même les problèmes de santé.
Toujours très amoureux après bientôt vingt-cinq années de mariage, le prince Haakon s'est longuement confié sur la maladie de son épouse dans son autobiographie, Haakon : histoires d'un héritier du trône, publiée en novembre dernier. Ce mal est un vrai handicap, notamment lorsqu'il s'agit d'honorer des rendez-vous important. "Elle a beaucoup de bons jours. Mais l'incertitude est toujours présente. Devons-nous annuler ? Nous ne savons pas. Cela fait partie de la vie, ça aussi, la maladie et faire face aux difficultés, à deux", peut-on lire au sujet de cette maladie incurable. La princesse Mette-Marit suit aujourd'hui un traitement afin de réduire les symptômes de la fibrose pulmonaire.