C'est une promotion de taille mais aussi un moyen d'entretenir des liens étroits avec l'Ecosse ! Durant son séjour en Ecosse avec sa grand-mère la reine Elizabeth II, le prince William a annoncé que sa femme Kate Middleton deviendra prochainement la marraine d'un navire militaire. Alors que la monarque s'entretenait avec la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg, le fils aîné du prince Charles visitait le chantier naval de BAE Systems à Glasgow.
Durant un discours qui s'est voulu émouvant, puisqu'il a fait référence à ses "tristes et heureux souvenirs" qu'il a de l'Ecosse, le duc de Cambridge a présenté les prochaines responsabilités qui incomberont à son épouse. "La duchesse apportera son soutien aux membres du navire HMS Glasgow à travers les dernières étapes, les évènements et les déploiements au cours des prochaines années de service (...) Je sais que Catherine sera enchantée de se joindre à vous ici, à Glasgow, pour la cérémonie en temps voulu".
Kensington Palace s'est également fait l'écho de cette nomination accordée par la reine et a ajouté que Kate Middleton devra avoir une "relation forte et personnelle avec le navire et son équipage". Un rôle important et une attribution qui n'a rien d'anodine puisqu'il s'agit pour Elizabeth II d'asseoir son pouvoir et de garder un pied en Ecosse, pays qui, depuis plusieurs années, tente de s'éloigner de l'emprise de la Couronne et rêve d'indépendance.
Le prince William a également eu quelques mots à l'intention de son défunt grand-père, le prince Philip, qui avait servi dans la Royal Navy durant ses jeunes années. "Quand je vois le travail mené ici, j'ai une pensée pour mon grand-père, le duc d'Edimbourg. Il aurait été fasciné et très content de voir de telles prouesses techniques et technologiques mises à l'oeuvre".
Après cette escapade en Ecosse avec mamie, le prince William a rapidement regagné Londres pour un événement qu'il n'aurait raté pour rien au monde : le match de l'Euro opposant l'Angleterre à l'Allemagne. Au stade de Wembley, le Britannique a ainsi assisté avec joie à la victoire de son équipe, en compagnie de Kate Middleton et leur fils aîné le prince George (bientôt 8 ans).