Avec le prince William et Kate Middleton, un secret ne le reste jamais bien longtemps. Juste assez pour que le couple vedette du royaume puisse profiter de ses moments d'intimité en toute quiétude, loin de l'effervescence des activités publiques.
Il y a un an à la même époque, les médias britanniques perçaient à jour le mystère de leur lune de miel, et retrouvaient le duc et la duchesse de Cambridge aux Seychelles. Cette année, tandis qu'une part de leur gâteau de mariage vient d'être mise aux enchères, ce sont leurs noces de coton qui ont suscité la curiosité générale, et le résultat des investigations est assez surprenant...
Point de lointaine destination et de soleil exotique au programme, un an après le "mariage du siècle" célébré le 29 avril 2011 à Westminster et Buckingham : c'est dans un pub trois étoiles à Westleton dans le Suffolk, certes pas dénué de cachet mais... un pub, que le prince William et la duchesse Catherine ont passé la nuit de leur premier anniversaire de mariage. Un endroit dont le nom était toutefois sur mesure pour des royaux : le Crown Inn.
En réalité, il s'agissait surtout de leur point de chute à l'occasion du mariage d'un couple d'amis : Hannah Gillingham, une copine d'école de Kate, épousait le week-end dernier son compagnon Robert Carter à Wingfield, dans les environs de Saxmundham, au coeur du Suffolk. Nos confrères britanniques du Daily Mail, outre des images du Crown Inn et de la chambre qu'y a occupée le couple royal, ont publié des photos de William et Kate en grande tenue lors du mariage. Pippa Middleton était également conviée et a également passé la nuit dans une chambre du Crown Inn, seule.
Après une coupe de champagne avec d'autres invités du mariage au bar du pub, le prince William et Catherine ont gagné leur chambre, la "Swan Room", à 165 livres sterling (200 euros) la nuit. Lit à baldaquin et draps en coton d'Egypte, salle de bains avec une baignoire assez grande pour deux : si le mariage de leurs amis les a peut-être privés d'un week-end dédié à leur propre anniversaire de mariage, l'ambiance romantique des lieux étaient à la hauteur de l'événement. Pippa, elle, a passé la nuit dans une chambre légèrement moins chère (145 livres). Hannah Gillingham avait réservé l'intégralité des chambres, soit 34, de ce pub du XIIe siècle.
Selon les employés du Crown Inn, le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés avec un groupe d'une quarantaine de personnes sur les coups de 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, et ont demandé à être traités comme n'importe quel autre client. Le maître des lieux a précisé qu'il avait été prévenu de l'arrivée de clients "spéciaux", mais ignorait que c'était à ce point-là ! La veille du mariage, les royaux avaient élu domicile dans un autre pub, le De La Pole Arms, juste en face de l'église où devait se dérouler la cérémonie. Et là, même son de cloche : les tenanciers ont été bluffés par la simplicité de ces hôtes de marque, dont le cocker, Lupo, a joué avec leur fille de 5 ans.
William et Kate ont émergé en milieu de matinée le dimanche et ont savouré un copieux petit déjeuner anglais, avant de partir avec Lupo, en milieu de journée, pour regagner leur ferme d'Anglesey, au pays de Galles. Là, il se dit que Kate aurait concocté un petit dîner romantique pour leur anniversaire de mariage.