En personne comme au téléphone, Kate Middleton sait décidément s'y prendre avec les enfants. A l'automne 2020, la duchesse de Cambridge s'est entretenue avec une certaine Lynda Sneddon, et sa petite fille de 4 ans, Mila. L'épouse du prince William avait retenu leur photo pour son concours Hold Still, lancé pendant le premier confinement avec la National Portrait Gallery, pour lequel les participants étaient invités à immortaliser leur vie pendant la pandémie de Covid-19. Au téléphone, la mère de George, Charlotte et Louis (7, 6 et 3 ans) a voulu en savoir plus sur le contexte de cette prise de vue poignante.
Sur le cliché pris par sa mère, d'abord présenté lors d'une exposition virtuelle, avant de se retrouver dans le livre Hold Still, à paraître le 7 mai 2021, la petite Mila apparaît à la fenêtre, envoyant un baiser à son père à l'extérieur. Alors traitée pour une leucémie, la fillette a vu son père et sa grande soeur quitter le foyer provisoirement pour éviter tout risque de contamination. Le temps d'un coup de fil, Kate Middleton a discuté avec Mila. Un échange qui vient d'être dévoilé sur la nouvelle chaîne YouTube des Cambridge.
"Est-ce que tu as un costume ?", la fillette a-t-elle demandé à sa célèbre interlocutrice. "Je ne porte pas de costume de princesse pour le moment, j'en ai bien peur Mila. Est-ce que tu as beaucoup de costumes de ton côté ?" En apprenant que la couleur préférée de la petite fille est le rose, Kate Middleton a ajouté : "OK, eh bien je vais devoir m'assurer d'essayer de me trouver une robe rose pour que, je l'espère, un jour peut-être Mila, où nous nous rencontrerons, alors je me souviendrais de porter ma robe rose pour toi. Ne serait-ce pas sympa ?" La duchesse de Cambridge pourrait bien ressortir sa robe Alexander McQueen rose portée lors de la parade Trooping The Colour en 2017 (voir diaporama) !
Pour annoncer la sortie du livre Hold Still, un magnifique nouveau portrait de Kate Middleton a été dévoilé fin mars. Un cliché réalisé par Matt Porteous, un des photographes préférés de la famille royale, sur lequel la Britannique de 39 ans prend la pose munie de son appareil. "Lorsque nous reviendrons sur la pandémie de Covid-19 dans les décennies à venir, nous penserons aux défis auxquels nous avons tous été confrontés - les êtres chers que nous avons perdus, l'isolement prolongé de nos familles et amis et la pression exercée sur nos principaux travailleurs", Kate Middleton avait-elle commenté.
"Mais nous nous souviendrons également des aspects positifs : les incroyables actes de gentillesse, les aides et les héros qui ont émergé de tous les horizons, et comment ensemble nous nous sommes adaptés à une nouvelle norme. Grâce à Hold Still, je voulais utiliser le pouvoir de la photographie pour créer un enregistrement durable de ce que nous vivions tous - pour capturer les histoires des individus et documenter des moments importants pour les familles et les communautés alors que nous vivions la pandémie."