Samedi 23 juillet, les curieux et passionnés de tête couronnées pourront toucher des yeux, et de très près, la robe de mariée de Kate Middleton, devenue duchesse de Cambridge le 29 avril dernier.
Comme prévu, la pièce star du mariage du siècle, d'une valeur de 45 000 euros, sera exposée au palais royal de Buckingham, à Londres, à l'occasion de son ouverture estivale annuelle au public jusqu'au 3 octobre. La résidence officielle de la reine Elizabeth II mettra à l'honneur cette création de Sarah Burton, directrice artistique de la griffe Alexander McQueen, qui avait caché jusqu'au dernier moment avoir été choisie pour réaliser le sublime habit de la princesse.
Les arcs de la jupe, le corset de satin, les 58 boutons et les boucles à rouleau, la dentelle de Cluny et de la Royal School of Needlework, la traîne de 2m70, les fleurs de tissu créées main, le voile, le diadème de Cartier prêté par la reine Elizabeth II et les boucles d'oreilles Robinson Pelham offertes par les parents de la mariée à leur fille, ainsi que les chaussures confectionnées par la maison Alexander McQueen, tout sera mis à disposition.
Selon l'AFP, dans une interview accordée dans le cadre de l'exposition, la styliste Sarah Burton a dévoilé pour la première fois l'origine de son inspiration créative. "Il y a des références à l'art victorien du corset, les hanches pleines, la taille marquée. (...) C'est une robe d'essence victorienne, mais coupée de façon moderne, dans un tissu très léger, avec un mouvement qui lui donne une allure plus moderne qu'historique", ajoute-t-elle.
Les organisateurs de l'exposition s'attendent à une affluence record pour admirer les souvenirs vestimentaires de ce grand moment gravé à jamais dans l'histoire de la famille royale d'Angleterre. Les pré-ventes de billets pour la visite du palais de Buckingham représentent déjà le double des ventes de l'an dernier à la même époque, avec 125 750 billets écoulés, selon une porte-parole des collections royales. "La robe est évidemment la vedette, nous nous attendons à un été chargé", a-t-elle ajouté.
Il est de tradition que palais de Buckingham est traditionnellement ouvert l'été au public. Les visiteurs peuvent admirer les jardins, les pièces de réception et les tableaux de la collection royale (Canaletto, Rembrandt, etc).