Les préparatifs du mariage princier du prince William et de Kate Middleton secoue les médias depuis l'annonce de leurs fiançailles, le 16 novembre dernier : le choix du champagne, la liste des invités qui comprend des ex compagnes du prince, l'enterrement de vie de jeune fille et de garçon du couple, sans oublier bien sûr la robe de mariée !
Une robe qui retient toute l'attention de la presse, plus précisément celle des acteurs influents de la mode. Si le nom du créateur n'est toujours pas divulgué, les spéculations vont bon train. Le créateur Bruce Oldfield est en haut de liste, grâce à des photos prises de Kate et sa mère sortant d'une de ses boutiques en janvier dernier et pour avoir confectionné la robe de mariée de la reine Rania de Jordanie. La presse plébiscite d'autres créateurs britanniques (certains ont même dessiné quelques croquis) comme John Galliano, Stella McCartney et même Victoria Beckham.
Fiona McKenzie Johnston, collaboratrice du groupe Condé Nast International (qui édite Glamour, Vogue...) met un bémol sur le choix de créateurs non spécialistes du mariage : "Il faut de l'expérience pour concevoir un beau vêtement, qui reste impeccable de bout en bout de la journée du mariage, qui fasse beaucoup d'effet en photos et à la télévision et qui ne disparaisse pas dans la cathédrale de Westminster". C'est tout naturellement que des noms comme Philippa Lepley, Jenny Packham, Amanda Wakeley ou Jasper Conran spécialistes de la robe, émergent dans la fameuse liste.
Pour l'instant le nom de l'heureux élu reste un mystère, une discrétion que ne regrette pas du tout la blogueuse influente Sasha Wilkins alias "LibertyLondonGirl" : "Il vaudrait mieux que les gens ne sachent pas qui c'est. Car dès que son nom sera divulgué, sa vie va devenir un enfer".
David et Elizabeth Emmanuel en savent malheureusement quelque chose : les créateurs de la tenue de la princesse Diana ont été " littéralement harcelés" après l'annonce de leur sélection pour confectionner la robe de la mère du prince William.
Si aucune information ne filtre sur le choix très bien gardé de Kate Middleton (dont la romance avec le prince sera portée à la télévision), tout le monde s'accorde à dire que le modèle sera blanc ou ivoire dans un tissu noble et sobre, vu le contexte économique actuel.
Invité à l'émission Good Morning America (voir la vidéo ici), le créateur Bruce Oldfield a tenu des propos plus précis qui laissent songeur quant à son implication dans la confection de la robe : "Je suis sûre que la robe sera modeste. C'est obligatoire. Il y aura forcement des manches." Toujours selon le Britannique, la future princesse se doit de porter un voile : "Vous ne pouvez traverser l'allée de l'abbaye de Westminster dans une robe bustier. Ca n'arrivera pas. La robe doit convenir à la grandeur du lieu.(...) Je peux prédire qu'elle portera un voile." Un créateur un peu trop confiant, qui affirme des propos avec une telle force que ça en devient suspect...
Quoiqu'il en soit, on fait confiance à Kate Middleton dont le sens de la mode est indéniable, pour nous éblouir le 29 avril prochain.