Au rayon des préparatifs des mariages princiers de 2011, chaque détail compte et est scruté avec la dernière attention : le couturier qui signe la robe de mariée, le lieu, la guest list, la bachelor party, le merchandising (jusqu'aux préservatifs souvenirs...), mais aussi... le buffet ! Et, parmi les denrées, les bulles champenoises qui feront pétiller l'amour du prince William et de Kate Middleton, et du prince Albert et Charlene Wittstock, ou encore de Zara Phillips et Mike Tindall.
Dans son édition de ce lundi 31 janvier 2011, le quotidien France-Soir se penche ainsi sur la bataille qui fait rage entre huit prestigieuses maisons de champagne pour imposer leurs nectars respectifs comme le nec plus ultra indispensable à la sauterie célébrant le bonheur des futurs jeunes mariés.
Huit postulants aux noms prestigieux, évocateurs de finesse et de savoir-vivre, éligibles à cette noble mission et identifiables grâce aux royal warrants of appointment, des brevets distribués par la reine Elizabeth II elle-même : ce sont ces agréments qui octroient à certains d'être fournisseurs de la cour (France-Soir précise que près de 850 marques peuvent actuellement s'enorgueillir de ce privilège). Les deux champagnes élus pour les deux banquets donnés par la reine en l'honneur de son petit-fils et de sa belle auront la fierté insigne de voir leur nom au menu... et de connaître les retombées économiques qui vont de pair : "des milliers de vente à l'étranger", assure en toute confidentialité un professionnel, qui remarque que la collerette estampillée "By appointment to Her Majesty the Queen" fait son petit effet au Japon...
D'après des indiscrétions, le palais de la reine pencherait en faveur de Moët & Chandon, Krug et Bollinger. Les autres aspirants se nomment Roederer, Veuve Clicquot, Pol Roger, Lanson et Mumm. France-Soir précise que le fils de la reine et père du marié, le prince Charles, devrait servir du Laurent Perrier lors du dîner qu'il organisera.
Du côté du Rocher, on souligne que Lanson avait accompagné le couronnement d'Albert en 2005.
Mais attention, on n'est pas à l'abri de surprise : pour le mariage événement de l'année 2010, à savoir les noces de la princesse héritière Victoria de Suède, la maison Bernadotte avait fait une infidélité à Roederer pour servir un Pommery !