Mercredi, jour des enfants par excellence, Kate Middleton laissait les siens, le prince George et la princesse Charlotte, pour une journée d'activités officielles en Écosse, où elle jouit, depuis son mariage avec le prince William, du titre de comtesse de Strathearn.
Tout sourire, la duchesse de Cambridge est arrivée en tout début d'après-midi à l'école primaire Ste Catherine à Edimbourg ce 24 février 2016 pour ce qui constitue sa toute première mission en solitaire sur le sol écossais. Une première que Kate, toujours aussi habile à soigner les moindres détails, a marquée à sa manière en portant sous son manteau MaxMara vert (qu'elle arborait la dernière fois à Noël) une jupe en tweed d'une toute jeune marque écossaise, Le Kilt. Issue d'une famille versée de longue date dans la confection de kilts traditionnels, Samantha McCoach l'a créée en 2014 avec l'idée de perpétuer cet héritage tout en y apportant de la modernité – une vision à laquelle la comtesse de Strathearn a de toute évidence été sensible.
De retour à Edimbourg, bien des années après la fin de son cursus à la proche faculté de St Andrews, la duchesse Catherine a été accueillie par des enfants surexcités – et deux en particulier qui avaient le trac, puisqu'ils avaient le privilège de lui faire la révérence. Paul Hunter, le directeur de Ste Catherine, avait d'ailleurs prévenu, avant son arrivée, que l'ambiance était électrique...
Une semaine après avoir pris les commandes du quotidien digital The Huffington Post pour une journée dédiée à la sensibilisation de l'opinion sur la santé mentale des enfants et au lancement de l'opération Young Minds Matter, Kate Middleton s'impliquait une nouvelle fois auprès de l'association Place2Be, dont elle est la marraine et qui procure du soutien aux enfants souffrant de troubles émotionnels et psychologiques liés à leur environnement (problèmes familiaux, intimidation scolaire, etc.). Après un moment en compagnie des enfants, qui lui ont chanté une chanson de bienvenue dont elle a imité en direct les gestes, elle a notamment participé à une table ronde avec des enseignants de l'école primaire Ste Catherine pour s'enquérir de l'impact positif des actions de l'organisme, qui intervient dans 28 établissements d'Edimbourg, Glasgow et leurs environs, touchant ainsi 8 000 enfants.
Quelques minutes avant 14h, au terme d'une visite d'une bonne heure, la comtesse de Strathearn a quitté Ste Catherine pour sa deuxième escale écossaise de la journée, cette fois pour le compte de The Art Room, l'association d'art-thérapie et de développement personnel et social par l'art qu'elle parraine également. Elle était invitée à découvrir le premier studio dont l'organisme dispose en Écosse, au centre éducatif Wester Hailes, et a participé à un atelier peinture.
La duchesse de Cambridge n'en avait pas encore terminé avec sa journée de missions en Ecosse : il lui restait encore la partie la plus sportive à accomplir, puisqu'elle devait retrouver ensuite Judy Murray, la mère du champion de tennis écossais Andy Murray, pour participer à l'opération Tennis On The Road dans un lycée.