C'est le grand jour : Kate Middleton est, ce mercredi 17 février 2016, aux commandes du grand quotidien digital The Huffington Post. Rédactrice en chef invitée de l'édition britannique, la duchesse de Cambridge profite de ce job d'un jour pour offrir à la grande cause qu'elle défend, la santé mentale des enfants, une tribune puissante. Echange de bons procédés, puisque sa pige aura certainement valu au HuffPost un pic de trafic non négligeable...
En début de journée, c'est une Kate radieuse qui accueillait les internautes sur le Huffington Post UK, avec à la une une belle photo tirée de sa rencontre avec les quatre enfants qu'elle a interviewés récemment dans le cadre d'une vidéo de campagne de l'association Place2Be, dont elle est la marraine extrêmement impliquée. En quelque sorte, l'envoyée spéciale de l'organisme, qui vient en aide à des enfants souffrant de troubles émotionnels et présentant des comportements à risque provoqués par des causes variées (problèmes domestiques, deuil d'un être cher, violences, harcèlement scolaire, etc.).
Mais la reporter, qui a accueilli au sein de Kensington Palace une mini-rédaction, se met aussi en scène en tant que mère de deux jeunes enfants, le prince George et la princesse Charlotte : en milieu de journée, la une du HuffPost UK avait évolué et, sous un sujet en header portant le grand credo de la duchesse Catherine (le dépistage et la prise en charge précoces des troubles pour éviter que les problèmes de l'enfance ne deviennent des handicaps à l'âge adulte), on retrouvait le fameux portrait des Cambridge réalisé à l'automne dernier dans les jardins du palais et diffusé au moment des fêtes de fin d'année.
Le joli portrait de famille accompagne un éditorial signé de la duchesse de Cambridge elle-même, dans le cadre du lancement, à l'occasion de ce partenariat avec le Huffington Post, de l'opération Young Minds Matter, destinée à sensibiliser les parents : "Changeons vraiment les choses pour toute une génération de jeunes enfants", exhorte-t-elle.
Et de montrer l'exemple : "A l'instar de bien d'autres parents de notre époque, William et moi n'hésiterions pas à chercher de l'aide pour nos enfants s'ils en avaient besoin. Nous espérons encourager George et Charlotte à exprimer leurs sentiments, et leur fournir les outils et la sensibilité pour qu'ils soient des soutiens pour leurs amis du même âge qu'eux à mesure qu'ils grandiront", explique Kate, mettant en exergue comme elle l'a déjà fait à plusieurs reprises que le rôle des parents, dans la prévention, la détection et la résolution des problèmes chez les enfants, est essentiel. "Nous savons qu'il n'y a pas de honte à ce qu'un jeune enfant soit aux prises avec ses émotions ou qu'il souffre d'une maladie mentale", insiste-t-elle.
Simultanément à sa prise de fonctions temporaire chez le HuffPost, il a été annoncé que Kate Middleton devenait d'ailleurs marraine du Anna Freud Centre, un foyer de soutien aux jeunes en difficulté qu'elle a déjà visité plusieurs fois.
Tout au long de la journée, la duchesse de Cambridge fait intervenir dans "son" édition des enfants, des parents, des enseignants, des blogueurs, des chercheurs et professionnels de la santé, des représentants du secteur associatif (comme la présidente de Place2Be, Catherine Roche, ou Sheila Redfern, spécialiste de l'unité traumas et mauvais traitements du Anna Freud Centre) ou encore des personnalités, pour nourrir le débat, briser le tabou, faire évoluer les consciences. En parallèle, la jeune femme de 34 ans en profite aussi pour discuter avec les journalistes de leurs articles et s'intéresser aux raffinements de l'éditorialisation et de la mise en ligne.