Un seul couronnement ? Et pourquoi faire ! Le roi Charles III, qui a officiellement repris les rênes du royaume, succédant à sa maman Elizabeth II le 6 mai dernier, a eu droit à de nouveaux honneurs, en Ecosse cette fois-ci. Le mercredi 5 juillet 2023, le souverain et son épouse, la reine Camilla Parker Bowles, se sont effectivement rendus en la cathédrale de Saint-Gilles d'Édimbourg pendant que les cloches résonnaient dans toutes les rues de la capitale.
Avant d'arriver en ce lieu saint, le roi Charles III et Camilla ont participé à une grande procession royale, partant du palais de Holyrood, la résidence officielle des Windsor, en passant par le Royal Mile, la rue principale d'Edimbourg. Non loin du couple royal se trouvaient la princesse et le prince de Galles, c'est à dire le prince William et Kate Middleton, qui ont tout bonnement captivé les foules. Dans une robe tailleur de couleur bleu roi, signée Catherine Walker - c'est la 3e fois qu'elle la porte lors d'un évènement public -, la maman de George, 9 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, 5 ans, a fait grande sensation en alliant le chic à une certaine audace colorée.
Malgré le côté très solennel de cette journée, Kate Middleton s'est permis quelques gestes d'affection en pleine cérémonie... (comme en témoignent les photos du Dailymail), elle qui a pourtant l'habitude de suivre le protocole à la lettre, et qui évite soigneusement de se montrer trop proche de son époux. Sur les photographies de ce couronnement écossais, quelque peu chahuté par des manifestants, on peut effectivement voir la princesse chuchoter quelques mots à l'oreille de William, mais aussi lui tapoter affectueusement l'arrière du corps. Le couple a pu croiser, ce jour-là, de nombreux représentants de communautés et organisations écossaises.
Après avoir reçu la couronne du roi Jacques V d'Ecosse, ainsi qu'une épée d'Etat et un sceptre d'or et de pierres précieuses, le roi Charles III a pu entendre les 21 coups de canons tirés, depuis le château d'Edimbourg, en son honneur. Il a finalement été escorté par le Royal Regiment of Scotland pour retourner au palais de Holyrood. C'est ici qu'il a organisé, avec la reine consort, une garden-party en l'honneur de ce deuxième couronnement. Longue vie au roi !