À l'approche de la trêve estivale, Kate Middleton ne relâche pas ses efforts, ni en matière d'activités officielles ni en matière de style. Sur la lancée de ses récentes sorties, dûment tirée à quatre épingles, lors du rassemblement familial pour la traditionnelle parade Trooping the Colour puis au Royal Ascot, la duchesse de Cambridge a fait sensation jeudi 29 juin 2017 avec un nouveau look remarquable.
Ce n'est pas parce que sa mission du jour se déroulait à proximité quasi immédiate du palais de Kensington, sa résidence (bientôt permanente) et son quartier général, que l'icône glamour de la famille royale a négligé les apparences. Ainsi est-elle apparue splendide dans une robe en tweed Gucci à l'élégance atemporelle, un modèle assez court qui se distinguait notamment par ses bordures contrastantes rouges et bleu marine, ses boutons dorés et ses coquettes simili-poches poitrine, pour effectuer l'inauguration d'une nouvelle aile du Victoria and Albert Museum, fameux musée d'art de South Kensington.
Réputée pour recycler régulièrement ses tenues, Kate s'affichait pour la première fois dans cette pièce (d'une valeur de 2 000 euros) issue de la collection présente de la marque italienne. Marque qui n'était d'ailleurs guère représentée dans sa garde-robe jusqu'à maintenant... Sa palette s'étoffe ! Perchée en revanche sur ses irremplaçables LK Bennett, l'épouse du prince William a découvert et foulé la cour Sackler, la première cour publique carrelée de porcelaine, avant d'y dévoiler une plaque marquant l'inauguration de l'Exhibition Road Quarter, plus grande innovation architecturale de l'institution depuis un siècle.
Au cours de sa visite des nouveaux espaces de l'Exhibition Road Quarter, pensés par l'architecte Amanda Levete pour améliorer l'expérience des visiteurs, mettre en valeur les façades historiques du bâtiment et le reconnecter avec les autres musées et institutions l'entourant, l'ex-étudiante en histoire de l'art a pu enrichir ses connaissances en matière de design et découvrir une exposition sons et lumières dans la toute nouvelle galerie Sainsbury, et rencontrer dans le hall Blavatnik, nouvelle entrée du musée, des invités ayant joué un rôle dans le nouvel aménagement des lieux.
Une visite qu'elle a effectuée, chic, radieuse et détendue, en compagnie du directeur du V&A, Tristram Hunt, dont la fille, âgée de 6 ans, avait le privilège de remettre à la duchesse le bouquet de fleurs rituel des missions publiques.