Il semble bien que les Anglais, ou du moins les plus jeunes d'entre eux, ne tiennent pas rigueur à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, de vouloir dépenser une fortune dans des travaux de rénovation de l'appartement qu'elle partage avec son mari, le prince William et leur fils le prince George. En témoigne l'accueil chaleureux qu'elle a reçu lors de sa visite d'une école maternelle, le 1er juillet 2014.
C'est dans une robe rose corail de chez Goat que Kate Middleton a fait son apparition devant l'école Blessed Sacrament School de Islington, dans le Nord de Londres. La jeune femme, venue sans son prince, a été acclamée par de nombreux enfants tenant des drapeaux qu'ils ont frénétiquement agités sur son passage. Amusée et touchée, la belle n'a pas manqué de se pencher pour parler avec certains d'entre eux, leur demandant ce qu'ils aimaient le plus à l'école (un petit comique lui a d'ailleurs répondu "le déjeuner") avant de discuter avec le personnel de l'établissement. La maman du prince George (qui s'apprête à fêter son premier anniversaire le 22 juillet), était présente pour découvrir les effets du programme M-PACT Plus, qui cherche à aider les familles des toxicomanes, en proposant notamment des activités thérapeutiques aux enfants et aux parents ainsi qu'un suivi d'au moins huit semaines.
Kate Middleton avait elle-même lancé ce projet, financé par la Fondation royale, le Comic Relief ainsi que Place2be et Action on Addiction (deux associations qu'elle patronne), en 2013 à Manchester, lors d'une visite avec l'acteur John Bishop. La duchesse, que l'on avait vue la veille à la Royal Society of Medicine, a pris grand plaisir à rencontrer les enfants et elle a même eu droit à un tableau réalisé par une fillette. Le porte-parole de Kensington Palace a ainsi fait savoir à la presse que M-PACT Plus avait été dirigé par la duchesse, laquelle avait montré beaucoup d'intérêt pour le sujet. "La rencontre de cette journée est une opportunité pour la duchesse de Cambridge de rencontrer ceux qui sont bénéficiaires du programme et de discuter sur les avancées du test", a-t-il fait savoir. À l'instar de la princesse Diana, Kate fait un peu plus chaque jour de la cause des enfants sa priorité de coeur.
Thomas Montet