Ses années à perfectionner son art à Anglesey (pays de Galles) et Anmer Hall (Norfolk) auront porté leurs fruits : passionnée par le jardinage, une activité à laquelle elle aime s'adonner avec ses enfants, Kate Middleton a réalisé une création végétale baptisée "Back to Nature" pour l'Exposition florale de Chelsea 2019 (Chelsea Flower Show), pour la première fois depuis son entrée dans la famille royale britannique par son mariage avec le prince William en 2011. Et toute la famille s'est mobilisée !
Dimanche soir (19 mai 2019), le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge, les trois enfants de la duchesse, avaient eu la primeur du jardin imaginé et conçu par leur maman en collaboration avec les paysagistes professionnels Andrée Davies et Adam White. Évoluant librement devant des caméras discrètes, en présence également de leur père, les trois bambins étaient apparus dans leur élément, jouant, faisant de la balançoire, ramassant des brindilles ou encore trempant leurs pieds dans le ruisseau. Ce fut même l'occasion de voir le prince Louis faire ses premiers pas, sur des photos officielles diffusées ensuite !
Lundi matin, la duchesse Catherine était de retour dans son jardin au Chelsea Flower Show, qui se déroule au Royal Hospital Chelsea, habillée casual (pantalon beige Massimo Dutti, haut M.i.h Jeans et tennis Superga), pour le faire découvrir à un groupe d'écoliers, alors que la fameuse foire allait ouvrir ses portes au public. Des enfants qui ont notamment apprécié la cabane créée dans un arbre central à la façon d'un nid ou d'une tanière et sa plateforme en hauteur.
Et le soir, elle jouait les guides pour la troisième fois en tout juste 24 heures à l'occasion de la venue de plusieurs membres de la famille royale, à commencer par la reine Elizabeth II ! Superbe dans une robe en coton à l'imprimé floral de bon ton signée Erdem – l'un de ses chouchous côté dressing – et d'une valeur avoisinant les 3 000 euros, et parée de boucles d'oreilles en perles, Kate, secondée par un William élégant en costume, a accueilli la monarque, âgée de 93 ans, avec une révérence et deux bises. "Vous êtes tous bien élégants", a lancé la souveraine, elle-même bien dans le thème en robe à fleurs et manteau vert tilleul signés Stewart Parvin, en s'approchant du couple. "Je me suis fait beau", a rétorqué en riant son petit-fils. "C'est très bien ordonné", a encore dit la reine à propos du jardin créé par la duchesse de Cambridge. Et pour cause : cette dernière, juste avant l'arrivée de son invitée d'honneur, s'était assurée que tout était bien en ordre, ramassant même quelques feuilles mortes et brindilles qui traînaient et... les fourrant dans son sac à main faute d'autre solution !
Loin de s'accaparer tout le mérite de cette réalisation, Catherine n'a pas manqué de présenter le maître d'oeuvre de "Back to Nature", David Dodds, et les deux paysagistes avec lesquels elle a oeuvré. "C'était une grande équipe, il y avait tellement de bénévoles. On s'est jetés dans le grand bain ! J'ai eu beaucoup d'aide", a-t-elle souligné en lui faisant visiter l'installation, William, en retrait, suivant discrètement. "Tous les bâtons viennent d'Anmer Hall et ce sont les enfants qui ont ramassé les pommes de pin", a-t-elle encore détaillé, ce qui a certainement plu à la monarque, laquelle a mis Anmer Hall, une belle maison de campagne située sur son domaine de Sandringham, à la disposition des Cambridge après leur mariage. D'ailleurs, Kate a tout fait pour combler la grand-mère de son époux, qu'elle avait consultée dans la phase de création du projet : ainsi a-t-elle planté des carottes et des betteraves en écho à des souvenirs de la souveraine avec sa défunte soeur Margaret ainsi qu'une cascade qui rappelle celle qu'elle aime à Sandringham. Le duc et la duchesse de Cambridge lui ont aussi montré des bateaux en roseau que les écoliers du matin avaient fabriqués et la reine a ri lorsque William lui a raconté que certains avaient coulé. Et si elle s'est réjouie à plusieurs reprises de la présence d'abeilles, elle n'a en revanche pas relevé la plaisanterie de Sue Biggs, la directrice de la Société royale d'horticulture dont elle est la marraine, qui lui a demandé si elle n'était pas tentée par un tour de balançoire !
Kate Middleton a pu se réjouir de l'intérêt et du soutien massif de la famille royale, puisque d'autres de ses membres se sont déplacés pour pénétrer dans son petit bosquet. La comtesse Sophie de Wessex, du haut de ses 54 ans et de ses compensées, et vêtue d'une robe longue de la marque Suzannah, n'a d'ailleurs pas pu résister à l'envie de grimper dans la cabane dans l'arbre en utilisant l'échelle en bois avant d'aller découvrir d'autres installations du Chelsea Flower Show, tel le jardin commémorant le 75e anniversaire du Débarquement. La princesse Beatrice d'York s'est elle aussi déplacée et a immortalisé ce vernissage botanique avec son smartphone. Son père le prince Andrew, le prince et la princesse Michael de Kent, la princesse Alexandra ou encore le duc et la duchesse de Gloucester ont également inauguré l'édition 2019 du Chelsea Flower Show.