Une marée sanglante au pied des remparts ceignant la Tour de Londres. Et au milieu de cette déferlante faisant déborder de rouge les douves en une reproduction bucolique et paisible de tout le sang versé lors de la Première Guerre mondiale, Kate Middleton, le prince William et le prince Harry en ambassadeurs du devoir de mémoire et en messagers d'une paix durable pour le monde moderne.
Rentrés à Londres dans la nuit, après représenté en Belgique la reine Elizabeth II aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale d'abord à Liège, puis lors d'une cérémonie crépusculaire au cimetière militaire Saint-Symphorien à Mons, le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince Harry se sont rendus ensemble mardi 5 août 2014 à la Tour de Londres, la fameuse forteresse quasi millénaire de la capitale anglaise, dominée par la Tour blanche et surplombant la Tamise. Toujours dans le cadre des initiatives entourant le centenaire du début de la Grande Guerre, le trio royal venait y contribuer à une installation exceptionnelle dédiée au souvenir, celle de dizaines de milliers de coquelicots en céramique, baptisée "Terres recouvertes de sang et mers de rouge". Un océan aux proportions aussi vertigineuses que précises : 888 246 fleurs factices doivent être plantées d'ici au 11 novembre, pour autant de soldats britanniques et du Commonwealth tombés lors de la Première Guerre mondiale.
Inconditionnelle des chaussures de chez L.K. Bennett, la duchesse Catherine avait cette fois fait confiance à la très chic marque londonienne pour sa tenue. Pour naviguer dans cette mer rouge sang s'étalant sur le vert des pelouses entourant la forteresse, elle a choisi une robe, rappelant un peu celle signée Stella McCartney qu'elle portait encore récemment lors des Jeux du Commonwealth, d'une couleur à la symbolique toute particulière : le bleu, couleur de la paix... Well done, Kate. Poussière dans l'oeil ou larme naissante, on a vu à un moment Kate Middleton porter la main à son visage. Le fait est que l'installation pensée par l'artiste Paul Cummins et le designer Tom Piper, très impressionnante visuellement, a de toute évidence bouleversé la jeune femme et les fils du prince Charles.
Accompagnés dans leur visite par le général Lord Dannatt, constable de la Tour de Londres, qui servit par le passé de centre d'enrôlement de soldats et de prison (où eurent lieu les dernières exécutions, celles d'espions allemands), chacun d'entre eux a planté un coquelicot, cette fleur emblématique de la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur qu'ils ont l'habitude d'arborer sur leurs vêtements lors de certaines cérémonies. Le premier coquelicot en céramique de cette oeuvre d'art et de souvenir gigantesque avait été planté le 17 juillet dernier, et l'ensemble sera achevé pour la commémoration de l'Armistice, le 11 novembre.