Do widzenia Polska, Guten Morgen Deutschland ! Moins de 48 heures après avoir atterri à Varsovie avec leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge, le prince William et Kate Middleton quittaient au matin du mercredi 19 juillet 2017 la Pologne pour l'Allemagne, second volet de leur mission diplomatique de cinq jours (17-21 juillet) commanditée par le gouvernement britannique.
Comme prévu, ce transfert offrait une deuxième opportunité de voir les bambins du couple princier, un spectacle d'autant plus sympathique en l'occurrence que les Cambridge, main dans la main, avaient pris soin d'être assortis, tous habillés de bleu (et George invariablement en bermuda, tradition oblige). Sur le tarmac de l'aéroport, on a même pu voir la princesse Charlotte, 2 ans, marcher comme une grande (à l'arrivée, Kate la tenait dans ses bras) pour embarquer à bord de leur jet privé après un bref au revoir, escaladant à quatre pattes les quelques marches pour accéder à la cabine, sa maman assurant ses arrières. Une heure de vol plus tard, la petite famille posait le pied sur le sol berlinois.
Si William et Kate avaient laissé entendre qu'ils souhaitaient impliquer autant que possible George et Charlotte au cours de leur visite officielle et de leurs rencontres avec la population, ces derniers sont demeurés invisibles pendant les deux journées en Pologne. Confiés aux bons soins de leur nourrice Maria Borrallo, frère et soeur avaient de quoi s'occuper au palais présidentiel du Belvédère : le président Duda y avait fait préparer une chambre pleine de jouets (il y avait même un tipi !) et une aire de jeux avec toboggans dans le parc.
Pendant ce temps, le duc et la duchesse de Cambridge s'attelaient à leur agenda bien rempli. Mardi, après une visite chargée de gravité dans l'ancien camp de concentration de Stutthof, où ils ont pu échanger avec des survivants, c'est à Gdansk que leurs activités en Pologne ont pris fin. Ils y ont d'abord découvert ce à quoi ressemble un marché traditionnel, dans une atmosphère de fête grâce à la participation massive des habitants, et des spécialités locales, aussi bien le travail de l'ambre que des mets typiques et une liqueur traditionnelle. Le tout au son de musiques elles aussi typiques. Puis ils se sont rendus au Centre de la solidarité européenne, ajoutant des cartes sur le mur de la solidarité du musée et rencontrant l'ancien président Lech Walesa, qui les a renseignés sur l'histoire du mouvement solidaire en Pologne avant de les accompagner sur le monument aux morts des chantiers navals, où William et Kate ont déposé des roses à la mémoire d'ouvriers morts en 1970 lors de la répression d'une grève.