Moins d'un mois après la naissance de son troisième enfant, étonnamment prénommé Bear, Kate Winslet évoque, avec des sentiments mêlés de colère, de tristesse et d'incompréhension, les critiques dont elle fait l'objet. La presse anglo-saxonne s'en est prise non seulement au nom (Bear portera le nom de Winslet alors que ses deux précédents enfants ont gardé les noms des papas), au prénom du bébé mais également - et surtout - au fait que l'actrice de 38 ans a eu trois enfants issus de trois mariages et trois hommes différents (Jim Threapleton, Sam Mendes et Ned Rocknroll). Un fait rare qui décontenance, et pas forcément que la Grande-Bretagne puritaine ou conservatrice.
En couverture du Glamour UK, la comédienne bientôt à l'affiche de Last Days of Summer met les points sur le "i". "Personne n'a le droit de commenter la vie de quelqu'un ou les choix que je fais ou que je ne fais pas", tonne la sublime Kate, épinglant au passage les "donneurs de leçons". "Ça m'a déconcertée, poursuit-elle, vraiment, que vous puissiez traiter publiquement une personne de la sorte." Assurant qu'un tel comportement médiatique "n'est pas très sympathique", Kate Winslet n'en demeure pas moins sereine face à ses choix.
Provocante, Kate Winslet a émis de fausses excuses visant à clairement faire comprendre qu'elle n'a que-faire des critiques faites par des gens qui ne connaissent pas sa vie personnelle. "Je suis vraiment désolée vis-à-vis de la presse nationale d'être tombée amoureuse et enceinte ; je m'excuse si vous considérez cela comme irresponsable", déclare-t-elle.
Outre les critiques sur ses histoires d'amour, Kate Winslet est également épinglée pour le choix du prénom (Bear, que l'on traduira par Ours en français) et du nom, qui ne sera pas celui du mari et papa du bébé. "Nous n'avons pas vraiment de discussion" à propos du nom de famille, commente à nouveau Kate Winslet, "il a toujours été question qu'il ait mon nom". "Bien sûr que non, nous n'allons pas l'appeler Rocknroll", assure l'actrice, puisque son mari, le neveu du businessman Richard Branson, a changé d'identité (il est né Abel Smith) pour afficher le nom de Rocknroll en public. "Les gens peuvent juger ce qu'ils veulent, mais je suis une grande personne", insiste-t-elle.
Critique, Kate Winslet l'est en revanche tout autant envers une certaine Miley Cyrus. L'explication tient dans une autre interview, accordée au magazine Psychologies. L'actrice s'interroge notamment sur le comportement de la turbulente et sulfureuse popstar. "On entend des histoires horribles qui vous font demander, 'Grand Dieu, qui s'occupe de ces gens et pourquoi donnent-ils l'impression de perdre la tête ?'. Je veux dire, regardez quelqu'un comme Miley Cyrus. L'autre jour, j'ai dit à ma fille [Mia Threapleton, 13 ans, NDLR], 'Je suis à deux doigts de l'ouvrir à propos de ce qui arrive à cette gamine'. Qui est là pour lui dire, 'Arrête-toi deux secondes' ?", questionne la star britannique.