Romantique et rayonnante, Keira Knightley est une fois de plus parfaite en couverture de magazine, celle d'Harper's Bazaar (février 2014 - édition britannique) en l'occurrence. Les tons et l'ambiance nous transportent vers le début de l'été, de quoi nous faire oublier la grisaille de la fin d'année. En interview pour la revue, l'actrice de 28 ans parle du féminisme et de la place de la femme à Hollywood, et aborde aussi Twitter, un réseau social qu'elle a fréquenté durant une demi-journée seulement. Elle veut protéger sa vie privée aux côtés de son mari James Righton, avec lequel elle s'installe dans une somptueuse demeure à Londres de 4 millions de livres (soit 4,8 millions d'euros).
Keira Knightley a entamé la promotion du long métrage The Ryan Intiative, dans lequel elle partage la vedette avec Chris Pine et Kevin Costner, sous la direction de Kenneth Branagh. Dans ce film d'espionnage, elle joue la fiancée d'un ancien Marine, Jack Ryan, brillant analyste financier recruté par la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Un rôle qui n'est pas de tout repos, comme en témoigne la première bande-annonce. Mais à Hollywood, les personnages féminins forts et de premier plan ne sont pas légion : "Hollywood a beaucoup de chemin à faire. Je ne pense pas qu'on puisse nier ça", dit-elle, soulignant le manque d'héroïnes majeures au cinéma.
L'actrice et égérie de Chanel abordera le sujet de la femme de façon plus globale, à travers la question du féminisme : "Je pense que c'est génial de pouvoir enfin parler de cela, sans que l'on soit stigmatisée. Le mot féminisme était devenu un gros mot. Je trouvais ça vraiment bizarre et je suis contente qu'on en ait fini avec ça." Elle pourra débattre de cette question avec celle dont elle était le sosie dans Star Wars - épisode I : La Menace fantôme, Natalie Portman, qui a parlé à plusieurs reprises du sexisme dans l'industrie du cinéma. Quant à Twitter, autre question posée à la belle et discrète Keira, elle ne l'aura utilisé que pendant douze heures : "Je me suis sentie de retour dans la cour de récré, quand on n'est pas la plus populaire et qu'on est sur le côté, observant tout ce qui se passe."
Raconter sa vie sur Twitter, non merci pour Keira Knightley, qui se porte mieux à l'ombre des projecteurs. Elle va installer son cocon dans une superbe demeure londonienne de 4 millions de livres après s'être mariée en mai en France avec le membre du groupe Klaxons, James Righton. La résidence possède pas moins de deux suites, une salle de gym et une cave à vin. Suffisamment de place pour y fonder une famille également...