Sur le plateau du Good Morning America cette semaine, l'actrice américaine de 46 ans a raconté en détails son long combat pour obtenir la garde de ses enfants Hermès (8 ans) et Helena (6 ans). Depuis trois ans, Kelly Rutherford est privée de ses enfants qui résident à Monaco avec leur père, Daniel Giersch depuis qu'il a été destitué de son visa et interdit de territoire américain. Désespérée et à bout de souffle, l'ex-star de Gossip Girl a tenté le tout pour le tout la semaine dernière en refusant de les renvoyer chez eux, une initiative condamnée par un juge américain qui a sommé l'actrice de les rendre à leur père.
"Quand je suis entrée au tribunal, j'ai eu l'impression que tout était joué d'avance. L'affaire était déjà conclue. Sa mère était assise là tout sourire, billets d'avion à la main et prête à les emmener avec elle. Personne n'a même voulu écouter nos arguments", a raconté l'actrice qui se sent victime d'une terrible injustice.
Accusée d'enlèvement d'enfants par le businessman allemand de 41 ans, Kelly a tenu à rappeler la mauvaise foi de son ex-mari qui ne s'est même pas présenté au tribunal en personne, alors qu'il aurait pu, selon elle, demander un visa avec son passeport allemand. "J'étais accusée de choses que je n'étais même pas capable de défendre. Un enlèvement ? Mais, il était en communication avec eux tous les jours !", s'est-elle énervée.
Arrivée sans les enfants à l'audience, l'actrice a expliqué avoir voulu les protéger du cirque médiatique qui l'attendait à son arrivée au tribunal. "Je ne voulais pas qu'ils ébruitent l'affaire aux médias ou quoi que ce soit qui puisse être blessant pour eux, a-t-elle assuré avant d'évoquer ses adieux avec Hermès et Helena. Je suis contente qu'ils ne se soient rendu compte de rien. D'une certaine manière, ça aurait été plus difficile. Leur grand-mère était là, ils allaient revoir leur père. Je devais être forte là pour eux."
Digne et courageuse, Kelly Rutherford est déterminée à ne pas baisser les bras. Son avocat Wendy Murphy a justement fait savoir que la décision de la justice monégasque qui permet aux enfants de résider sur le Rocher est censée être temporaire. Selon lui, Daniel Giersch a donc "violé la loi américaine". Puis d'ajouter que, "le plus triste dans tout ça c'est que la justice américaine n'en a rien à faire". Espérons que la prochaine audience au tribunal de Monaco le 3 septembre prochain soit décisive.
Coline Chavaroche