L'actrice américaine de 46 ans s'est présentée devant un juge new-yorkais ce mardi 11 août, arrivée sans les enfants pour éviter selon elle, "le cirque médiatique extérieur", Kelly Rutherford a dû faire face aux conséquences de ses actes. Accusée d'enlèvement d'enfants par son ex-mari Daniel Giersch, l'actrice a été sommée de renvoyer Hermès (8 ans) et Helena (6ans) à Monaco. Les enfants sont repartis avec leur grand-mère, laissant leur mère en larmes et anéantie.
"Fondamentalement, rien n'a changé. La résidence principale des enfants est avec Mr. Giersch à Monaco", a fait savoir un avocat de l'homme d'affaires allemand de 41 ans à la sortie de l'audience. Et de poursuivre : "Kelly peut leur rendre visite quand elle veut. Elle a d'ailleurs demandé à venir à la fin de l'été pour pouvoir les accompagner à la rentrée. Mon client a toujours été conciliant concernant chacune de ses demandes. Il souhaitait juste s'assurer que les enfants allaient rentrer, comme convenu."
Des propos rapportés par les journalistes du magazine People qui précisent que Kelly a dû rendre les passeports des enfants avant de leur dire au revoir, et que le juge était furieux qu'elle soit arrivée sans Hermès et Helena. Il a ensuite demandé à ce qu'ils rentrent par une porte de service, l'avocat de Kelly prenant soin de préciser qu'ils n'étaient "qu'à 10 minutes d'ici". Face à la colère du juge, l'ex-star de Gossip Girl n'a pu plaider sa cause, et s'est vue fixer une nouvelle audience pour discuter de la garde des enfants, qui se tiendra à Monaco le 3 septembre prochain. D'ici là, le père de famille est prié de faire régulariser sa situation et demander un nouveau visa américain, démarche qu'il n'a jamais entreprise depuis son interdiction de territoire alors qu'elle aurait pu permettre l'application de la garde alternée convenue au préalable.
Dévastée et en larmes à la sortie du tribunal, l'actrice a déclaré "ne pas avoir de mots", face à la situation. Désespérée, elle a dit au revoir à ses enfants qui sont repartis avec leur grand-mère paternelle. "Les enfants n'avaient pas l'air choqués, ils étaient contents. Ils ont dit au revoir à leur maman et étaient heureux de retrouver leur grand-mère. Ils avaient le sourire aux lèvres, ce sont deux très beaux enfants. Ils se sont seulement plaints de s'ennuyer au tribunal et voulaient retourner jouer", confiait l'avocat de Daniel Giersch aux journalistes de People, enfonçant ainsi un petit peu plus le couteau dans la plaie.
Coline Chavaroche