Contrairement à ses soeurs, Kendall Jenner s'attire rarement les foudres de la toile. Elle y est pourtant parvenue à la suite de la sortie de sa publicité pour Pepsi. La marque de soda a décidé de la retirer, son ambassadrice est mortifiée par les réactions et se tourne vers sa momager, Kris Jenner, pour résoudre la crise...
Après des semaines de teasing, Pepsi a finalement mis en ligne sa nouvelle campagne publicitaire starring Kendall Jenner et baptisée "Moments" ! Le top model de 21 ans était à l'origine très fier de rejoindre Cindy Crawford au rang des mannequins égéries de la marque. Sa fierté a laissé place à l'angoisse après les réactions des internautes et des médias.
Pepsi a tenté d'éteindre l'incendie en annonçant le retrait de la vidéo. La marque du groupe PepsiCo et Kendall Jenner ont effacé toute trace de cette campagne publicitaire. "Pepsi a essayé de diffuser un message d'unité, de paix et de compréhension. Clairement, nous avons raté notre mission et nous en excusons. (...) Nous nous excusons également d'avoir placé Kendall Jenner dans cette position", lit-on dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux.
Kendall Jenner ne s'est pas encore officiellement exprimée sur le sujet. Un proche de sa famille a néanmoins confié à People que la jolie brune "serait absolument mortifiée" par les réactions à propos de son apparition dans la nouvelle pub Pepsi. Dans une pareille période de crise, Kendall peut naturellement compter sur le soutien de sa mère, Kris Jenner.
Si Pepsi et son égérie ont suscité la colère du web, c'est en grande partie à cause du scénario de leur publicité. Kendall Jenner y figure en pleine séance photo, elle quitte le shooting pour rejoindre une manifestation. La jeune femme s'empare ensuite d'une canette de Pepsi, se dresse seule face à un barrage de policiers et offre sa boisson à un agent en signe d'amitié.
Cette mise en scène fait écho aux dernières manifestations qui ont eu lieu aux États-Unis, la Women's March du 21 janvier ou celles organisées contre les violences policières.
La fille de Martin Luther King Jr., Bernice King, s'en est moquée en tweetant une photo de son père aux prises avec des policiers au cours de la lutte pour les droits civiques, légendée par la phrase : "Si seulement papa connaissait le pouvoir de #Pepsi."
L'activiste et organisateur Deray McKesson s'est également exprimé sur la publicité. Surpris par les excuses de Pepsi à l'égard de son ambassadrice, Deray a demandé que l'enseigne s'excuse plutôt auprès des manifestants.