C'est une histoire qui a pris de court tout le monde. Grièvement blessé par balle, Kendji Girac s'est retrouvé entre la vie et la mort dans la nuit du 21 au 22 avril. Transporté à l'hôpital en urgence absolue, le pronostic vital de l'artiste de 27 ans a dans un premier temps été engagé avant que la situation ne s'améliore. Une bonne nouvelle pour le natif de Périgueux (Dordogne) et ses très nombreux fans, mais reste désormais à comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver là.
Kendji Girac a pu s'exprimer le temps de quelques mots et ce qu'il a dit aux enquêteurs est rapidement sorti dans la presse. D'après le Parisien, Kendji Girac aurait déclaré que "l'accident serait la conséquence d'une mauvaise manipulation de l'arme de sa part. Il aurait reçu un projectile de cette arme achetée la veille sur une brocante". Un incident survenu sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse (Landes) à l'intérieur de sa caravane. Mais si l'on en croit les informations de RTL ce 24 avril, la déclaration du chanteur selon laquelle il aurait acheté l'arme dans une brocante de La-Teste-de-Buch ne tiendrait pas.
Les brocanteurs et acheteurs ayant participé à cette brocante, organisée le 21 avril dernier en plein centre-ville, ont bien du mal à croire cette histoire. "Les seules armes que j'ai vues ici en 15 ans, ce sont des pistolets à eau", assure une personne interrogée par RTL. Une habitante qui s'est rendue à la brocante, ainsi que sur une seconde organisée au même moment à 2 kilomètres de distance, corrobore ces propos, affirmant que l'on y trouve "beaucoup d'habits, de vaisselle, de jouets (...) mais des armes, non. J'y crois pas vraiment". Même son de cloche du côté de Dominique, qui n'est autre que l'organisateur de la brocante. "Le règlement que j'ai fait dit de ne pas avoir d'armes fonctionnelles, uniquement de collections", affirme ce dernier. "Je ne pense pas que Kendji Girac soit venu sur la brocante sinon il y aurait eu un attroupement de personnes", a par ailleurs déclaré ce dernier à BFMTV.
De son côté, Kendji Girac, blessé par balle et opéré à l'hôpital de Pessac (Gironde), se remet de sa mésaventure et pourrait bien être auditionné par les gendarmes ce mercredi. Concernant l'affaire, les résultats des premières expertises balistiques sont tombés hier et elles "démontrent en effet que la balle ayant atteint l'interprète de Color Gitano et Andalouse au niveau de la cage thoracique avant de ressortir au niveau de son dos a percé l'habitacle de la caravane depuis l'intérieur vers l'extérieur", comme l'ont indiqué nos confrères du Parisien.
Le contenu de 3 auditions a également été révélé, et ses proches ont fait un aveu de taille. Entendus par les enquêteurs, sa compagne Soraya, maman de sa fille Eva Alba, son oncle et sa tante ont affirmé avoir caché l'arme dans un premier temps, avant d'indiquer aux enquêteurs où elle se trouvait, comme le rapporte BFMTV. Mais comment se fait-il alors que l'arme n'était plus équipée de son chargeur ? Une question parmi tant d'autres à laquelle les enquêteurs devront trouver des réponses...