Le 19 février, la Cour suprême de New York refusait de libérer Kesha du contrat qui la lie à Sony et au producteur Dr. Luke, qu'elle accuse de l'avoir droguée et violée. La chanteuse de 28 ans reste ainsi prisonnière d'un engagement qui l'empêche de poursuivre sa carrière et la contraint à travailler avec son violeur présumé.
Cette décision a fait grand bruit outre-Atlantique, symptomatique pour certains du peu de considération que la justice porte aux victimes d'abus sexuels. Kesha n'a pas seulement reçu le soutien de millions de fans, dont certains faisaient le pied de grue devant le tribunal, mais également de stars comme Lady Gaga, Demi Lovato, Anne Hathaway, Reese Witherspoon et Taylor Swift ainsi que de producteurs, comme Zedd et Jack Antonoff (du groupe FUN et petit ami de la très engagée Lena Dunham), qui l'ont invitée à faire des chansons pour le plaisir en attendant que ses ennuis judiciaires s'apaisent.
Très touchée, Kesha a tenu à remercier tout le monde en postant un message sur Instagram en légende d'une photo la montrant les yeux gonflés : "Il n'y a pas de mots pour vous exprimer toute ma gratitude. Vous dire merci n'est pas suffisant, c'est pourtant tout ce que j'ai. Mon visage est bouffi à cause de mes larmes devant tant de soutien. Je vous aime tellement." Kesha promet également de produire un communiqué plus conséquent sur cette affaire.
C'est une affaire particulièrement compliquée. D'un côté, une artiste prisonnière d'un contrat qui lui interdit de travailler avec un autre que son agresseur présumé. De l'autre, de graves accusations de Kesha envers Dr. Luke sur lesquelles la justice doit encore se pencher.
On ne parle pas seulement de drogue, d'abus sexuels et de viols, mais également de plusieurs années durant lesquelles Kesha aurait vécu sous la terreur de son producteur. En 2011, le duo était traîné en justice par un manager. Ce dernier avait à l'époque déclaré que la mère de Kesha lui avait raconté les abus dont sa fille avait été victime. Kesha et sa mère ont dû témoigner, sous serment. Des passages vidéo de ces deux dépositions ont été diffusés par le site TMZ.com qui ne cache par les avoir obtenus du clan de Dr. Luke : on peut y avoir la mère et la fille nier fermement que le producteur a eu des comportements déplacés avec la chanteuse. Kesha ment-elle aujourd'hui en l'accusant de viol ?
Elle mentait à l'époque selon Mark Geragos, l'avocat de la star, qui explique à TMZ que Dr. Luke avait menacé la jeune femme de détruire sa carrière et sa famille si elle parlait du viol. Dans son communiqué, l'avocat y va très fort, comparant Dr. Luke à Bill Cosby qui incarnait le docteur Huxtable dans le Cosby Show : "[Dr Luke] est une vermine pathétique. Il n'est rien d'autre que le Bill Cosby de sa génération. Curieusement, ils jouent tous les deux les docteurs."
Malgré les épreuves que traverse Kesha, elle s'est offert quelques instants de fun en participant mardi 23 février à Hollywood Game Night, le jeu télévisé de Jane Lynch sur NBC.