Comme chaque année en pleine saison des récompenses, Le Film Français donne une soirée de gala au Palais Brongniart pour récompenser les films et les artisans qui ont brillé ou fait briller. Ce 2 février, rendez-vous était donné dans l'ancienne place forte de la Bourse de Paris, où de nombreux invités ont répondu présents pour cette cérémonie suivie d'un dîner.
Star de la soirée, Kev Adams est le gagnant de cette 23e édition. L'acteur et humoriste français, vedette des deux plus gros succès français de l'année (Aladin et Les Profs 2), est reparti les bras chargés de trophées. Il a personnellement remporté le Trophée de la personnalité de l'année et partagé avec Arthur Benzaquen, le réalisateur des Nouvelles Aventures d'Aladin, les trophées du film français et de la première oeuvre. Radieux, l'acteur, qui assurait hier la promotion de son prochain long métrage Amis Publics, ne pouvait pas mieux rêver pour débuter 2016.
Non loin de lui, une autre figure et idole des jeunes générations foulait aussi le red carpet du Palais Brongniart. Louane Emera, qui a passé son année 2015 sur les scènes de France et de Navarre à défendre son premier album – le plus gros carton de l'année en France –, était aux côtés d'Eric Lartigau. Le duo s'est replongé le temps d'une soirée dans les bons souvenirs de La Famille Bélier, et notamment du César que la jolie Louane avait glané en février dernier. Ils ont tous deux reçu le Trophée spécial qui récompense le film français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées en salles en 2015 (bien qu'il soit sorti fin 2014).
Kristin Scott Thomas était également présente pour recevoir son Trophée d'honneur Lacoste, et toute l'équipe de Dix pour Cent a été primée du côté des auteurs-producteurs à la télévision. Dans la même section, côté 7e art, le duo révélation distingué a été celui de Mustang, et côté duo cinéma, celui formé par Catherine Corsini et sa productrice Elisabeth Perez pour La Belle Saison.
Tout au long de la soirée, on aura croisé de nombreuses équipes de film. Celle de Babysitting 2 était au grand complet, emmenée par son couple de tourtereaux, Elodie Fontan et le co-réalisateur et acteur Philippe Lacheau. Frank Gastambide et Sabrina Ouazani, qui s'apprêtent à sortir la comédie Pattaya, étaient aussi de la partie, non loin de la team de Belle & Sébastien, avec notamment Thierry Neuvic. On a également vu Alice Pol, Mélanie Bernier, Rod Paradot (La Tête Haute), Michaël Cohen, Odile Vuillemin, Joy Esther, Cédric Klapisch ou encore Olivier Megaton (le réal des deux derniers Taken).
Trophée d'honneur Lacoste : Kristin Scott Thomas
Trophée de la personnalité de l'année 2015 : Kev Adams
Trophée du public TF1 : Le Petit Prince
Trophée des trophées : Star Wars – Le Réveil de la Force
Trophée du film français : Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Trophée de la première oeuvre : Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Trophée UniFrance : Le Petit Prince
Trophée de la fiction unitaire : L'Emprise
Trophée spécial : La Famille Bélier
Trophée duos réalisateur-producteur cinéma : Mustang (révélation), La Belle saison (cinéma)
Trophée duos réalisateur-producteur télévision : Dix pour cent
Trophée de l'exploitant de l'année : Michel Simongiovanni pour L'Ellipse Cinéma (Ajaccio)