La fameuse blonde hitchcockienne a de multiples visages. Moins célèbre que Tippi Hedren ou Grace Kelly, Kim Novak n'en reste pourtant pas moins l'une des plus belles illustrations dans Sueurs froides (1958) d'Alfred Hitchcock, considéré comme le film le plus personnel du maître du suspense.
À 79 ans, la comédienne américaine est littéralement venue marquer le ciment hollywoodien le 14 avril 2012, cinquante-quatre ans après son rôle le plus célèbre. L'apothéose d'une carrière en dents de scie, accompagnée d'une révélation faite au Los Angeles Times : "Je suis bipolaire. Mais il y a des traitements pour ça, maintenant. J'ai été diagnostiquée très tard. (...) Je pense que je n'étais pas faite pour une vie hollywoodienne. Est-ce que j'ai fait le bon choix en partant ? Suis-je partie au mauvais moment ? C'est ce que je me dis quand je suis triste."
À une époque fascinée par Marilyn Monroe, Marilyn Novak devient Kim Novak lorsqu'elle signe un contrat avec la Columbia en 1954. Un an plus tard, elle est lauréate du Golden Globe de la révélation de l'année. Après son rôle remarqué dans L'Homme au bras d'or (1955) avec Frank Sinatra, elle décroche le rôle principal de Sueurs froides. Un coup du destin puisqu'il avait d'abord été proposé à Vera Miles, enceinte et donc indisponible ; le réalisateur la recontactera sur Psychose deux ans plus tard.
Une dizaine d'années plus tard, Kim Novak décide de se retirer de la scène hollywoodienne. Malgré plusieurs tentatives de come-back, les portes restent fermées, la condamnant à errer dans des films méconnus de tous. La preuve : la dernière fois que la presse s'est intéressée à Kim Novak remonte à il y a quelques mois, lorsqu'elle a reproché à Michel Hazanavicius d'avoir utilisé la musique de Sueurs froides dans The Artist avec Jean Dujardin. Visiblement très énervée, elle comparait cet hommage à un viol, et revenait quelques jours plus tard sur une agression dont elle avait été victime pendant son enfance. Une bien triste couverture médiatique pour une star de l'âge d'or hollywoodien.