Cette saison de Koh Lanta, le choc des héros a une communication très bien huilée : TF1 et la société de production Adventure Line ont soigneusement distillé des informations afin de faire perdre la tête au public...
Il y a quelques jours, un parfum de scandale soufflait sur l'émission : dans une interview, le footballeur Frank Leboeuf laissait entendre qu'il avait gagné Koh Lanta. Rapidement, la phrase a été reprise par tous les médias... mais tout le monde est resté sceptique : une telle fuite d'information venant d'un candidat ? Seulement quelques jours après le lancement ? Bizarre...
D'ailleurs, le lendemain, le sportif - devenu comédien - faisait un rectificatif pour expliquer que ses propos avaient été extrapolés et qu'il n'avait ni confirmé, ni infirmé sa présence en finale. Les plus curieux d'entre vous se sont bien sûr précipités sur le magazine Entrevue pour connaître le fin mot de l'histoire et connaître l'identité des deux finalistes...
On pensait l'histoire enterrée mais non ! Ce matin dans le 6/9 de NRJ, Mustapha El Atrassi a rapporté une bande-son déroutante provenant de son émission La nuit nous appartient : Denis Brogniart, juge impartial du jeu (qui a proposé un très bon sketch avec Mustapha), annonce que les propos tenus par Frank lui ont valu "un recadrage très strict" et lui ont coûté sa prime de confidentialité... soit, d'après ce qui est prévu habituellement, 7000 € ! Pire, Denis déclare que "en révélant l'issue de Koh Lanta la confidentialité s'est envolée" et que, conformément au contrat, "si un candidat faute au niveau de la confidentialité, tous les autres perdent aussi leur prime". L'animateur annonce ainsi que le sportif doit donc rembourser la prime des autres candidats. Si on sort notre calculatrice, cela fait un gros chèque de 91 000 euros (7000 euros x 13 candidats) !
Véritable information... ou savoureux poisson d'avril de Denis et la production (l'émission La Nuit nous appartient a été diffusée hier) ? Le doute est permis car si la perte de la prime de tous les candidats est cohérente (si le secret est éventé, il n'y a donc plus rien à protéger... et donc plus de confidentialité), TF1 n'est toutefois pas du genre à communiquer sur ce genre de détails contractuels. Et donc confidentiels. De plus, si Frank a "révélé l'issue", cela signifie qu'il est bien en finale. Or (SPOILER), ce n'est pas tout à fait ce qu'annonce Entrevue... Hier même, le journaliste Emmanuel Berretta sur le site du Point.fr, annonçait que l'ami Franck serait éliminé... dès ce soir ! Mais comme hier nous étions le 1er avril... c'était un "poisson" ? Si le trés sérieux et trés informé journaliste E. Berretta se met à faire des poissons d'avril sur Koh Lanta maintenant, "la cabane est tombée sur le chien" !
Enfin, ce qui est vrai (et confirmé), c'est l'arrivée de deux nouveaux candidats : aux douze aventuriers déjà présents (ou plutôt onze, puisque Betty Lise a été éliminée la semaine dernière) s'ajoutent désormais un sportif et un ancien Kohlantien qui arriveront en renfort dès ce soir, comme nous vous l'avions annoncé avant même le début du jeu.
Les deux hommes se sont exprimés dans Le Parisien sur le niveau difficile de cette édition. A l'instar de Frank Leboeuf qui a plusieurs fois exprimé que la faim était difficile à gérer dans les conditions de Koh lanta, le champion de rollers Taïg Khris affirme : "La faim [est] inimaginable tant qu'on ne l'a pas vécue. Si on m'avait dit que je fantasmerai sur une banane...".
Le trentenaire très entraîné (et très fan de l'émission) a également souffert de l'attente avant d'entrer en lice avec ses camarades : "A cause du mauvais temps, on est restés bloqués à l'hôtel, parce que le tournage avait pris du retard. Sans ordinateur, sans télévision, sans lecture, sans téléphone et même sans montre ! On me disait que je pouvais partir à tout moment. Je pensais que chaque repas était mon dernier et je me jetais sur la bouffe".
Quant à Mohamed (saison 5 avec Coumba, également dans l'aventure), il a lui aussi été déstabilisé par son arrivée tardive dans le jeu : "Je ne me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie. J'avais les jambes lourdes, j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Quand tu arrives de métropole, tu penses être plus frais que les autres, mais au contraire. Tu ne t'es pas encore adapté. Et tu te sens lourd. J'étais... dépressurisé. Mais dès le lendemain, ça allait mieux". Connu pour sa force physique et sa détermination (il a voulu tuer une chèvre qui allait mettre bas), Mohamed nous réserve peut-être d'autres surprises.
Arrivée de candidats surprises, (fausses ?) informations sur les coulisses de l'émission... ce choc des héros va marquer les annales de Koh Lanta. Avec un tel niveau, le prochain Koh Lanta classique (dont le tournage débutera dans les prochains semaines au Vietnam) risque d'être presque fade : la production va devoir rivaliser d'ingéniosité...