Nouvel épisode de Koh Lanta, le choc des héros ce soir : ils ne sont plus que six candidats encore en lice dont... une seule sportive. Myriam Lamare, la boxeuse, étonne : force de la nature au mental exceptionnel et combattante n'ayant peur de rien, la sportive n'a démontré qu'un point faible, son manque d'humanité qu'il est possible d'interpréter comme de la pudeur.
Myriam n'a peur de rien !
La preuve, dans l'épisode de ce soir, quand les candidats recevront du courrier de leurs proches, elle n'aura pas le moindre signe d'émotion... Myriam a-t-elle quand même un coeur ? Oui, puisqu'elle partage sa vie avec "une personne qu'elle aime" - n'oublions pas qu'elle a sa petite soeur qu'elle a élevée, en charge - comme elle l'annoncera ce soir : mais point trop d'émotion, les capacités risqueraient d'en être affectées. Myriam est surtout une warrior qui ne fait pas dans la complaisance allant jusqu'à accuser Grégoire de ne pas trop s'investir dans la pêche (!)... et surtout, allant jusqu'à considérer son ami Taïg comme un menteur ! Rien ne l'effraie : une force de la nature, on vous dit. Tout le mal qu'on lui souhaite, c'est de continuer l'aventure le plus loin possible... bien que la stratégie des jaunes visant à évincer les rouges risque de lui porter préjudice.
Son parcours dans Koh Lanta est scellé par le secret professionnel (vous découvrirez bien assez tôt si elle se fait éliminer ou si elle continue d'exceller), mais quid de son avenir en tant que sportive toujours en activité ?
Combats et tête rasée
Myriam Lamare, elle-même, donne des éléments de réponses dans le Parisien, expliquant à quel point Koh Lanta l'a physiquement détruite : "Je suis rentrée du tournage [en fin d'année dernière, NDLR] bien abîmée. Je devais boxer le 25 juin, je ne serai pas en état. J'ai perdu beaucoup de masse musculaire, eu un dérèglement de la thyroïde, une irritation du foie...". Des dommages collatéraux prévisibles...
Si elle a été abîmée, la trentenaire ne compte pas abandonner la boxe pour autant : la conseillère régionale socialiste (région PACA) défendra son statut de championne du monde WBF des super-légers en octobre prochain et tentera de décrocher un titre WBC, le seul qui manque à sa collection. La fin de sa carrière est prévue pour début 2012, le temps d'engranger encore un peu d'argent : "les boxeurs doivent se poser davantage de questions financières que les footballeurs au sujet de leur reconversion". Son avenir restera dans la boxe, puisqu'elle souhaiterait devenir promoteur et organiser des combats. Mais avant le sport, le glamour : la sportive était à Cannes avant-hier !
Avant d'organiser des matches de boxe, elle compte faire sa Britney Spears et... se raser la tête. Attention, pas une lubie de stars, mais un acte spirituel. Le Parisien explique : "D'ici [sa reconversion], cette bouddhiste pratiquante aura entrepris un pèlerinage spirituel et physique au Tibet pendant lequel elle se rasera la tête, ses cheveux servant d'offrandes au bénéfice des pauvres comme le veut la tradition".
Myriam continuera-t-elle de faire la fierté de ses camarades sportifs ce soir ? Afin de ne pas être éliminée par les jaunes, elle est obligée de gagner l'épreuve d'immunité, sinon, c'est plus que certain qu'elle devrait être virée ! Pour le savoir, ne ratez pas le nouvel épisode diffusé sur TF1 à 20h50.
AJC