A force d'entendre des participants de Koh-Lanta tacler l'émission, la production a décidé de répondre. Après le spoiler de Marc, candidat de la saison 2015, les "révélations" d'Ella (saison 11) dans son livre La Face cachée de mon Koh Lanta (Éditions La Boîte à Pandore) et les toutes nouvelles accusations de Raphaël (saison 4), Julien Magne, directeur des programmes de flux d'Aventure Line Productions, a choisi de réagir.
"Nous ne sommes pas là pour empoisonner les candidats"
Manipulations, tricheries... ces derniers temps on aura tout entendu sur Koh-Lanta. Dernièrement, c'est Raphaël qui s'est lâché lors d'une interview accordée à Star 24, accusant la production de lui avoir demandé de perdre l'aventure en échange de l'aider à tourner dans des publicités après l'émission ou d'avoir mis "des produits dans l'eau" potable pour provoquer un abandon. "Ce n'est pas la première fois que Raphaël nous porte ces accusations (...) il y a peut-être de sa part de la rancoeur de ne pas avoir gagné", a tout d'abord confié Julien Magne à TVMag. Puis, ce dernier a répondu au sujet de la calomnie sur l'eau potable : "Il nous accuse d'avoir voulu empoisonner les candidats, ça va très loin (...) Nous ne sommes pas là pour les affaiblir et les empoisonner. C'est une aventure difficile mais il n'y a pas de place pour la tricherie ou je ne sais quelle poison qu'on irait mettre dans l'eau."
Tant qu'à faire, les accusations d'Ella ont également été abordées. Concernant la canne à sucre que la production aurait planté sur son île, Julien Magne rétorque : "Ella parle de manioc planté dans la jungle par la production et c'est exact. On est amené à le faire sur ces îles désertes pour permettre aux aventuriers de mieux vivre. Mais il y a une différence entre disposer des plantes comestibles dans la forêt en les laissant les trouver, et leur apporter directement dans leur assiette. Personne ne considère cela comme de la triche. Il appartient encore aux candidats de reconnaître ces plantes et de les trouver."
"Si c'était pipé, plus de gens qui dénonceraient ces problèmes"
Puis, au sujet du montage qui selon Ella ne reflétait pas sa personnalité, là encore, le directeur fait l'effort de répondre. "Peut-être qu'Ella ne s'est pas reconnue en se voyant à la télévision mais c'est une difficulté pour tous d'avoir un regard extérieur sur soi-même. C'est aussi difficile d'entendre ce que les autres peuvent dire de vous", déclare-t-il avant de préciser qu'il se rappelle que la jeune femme n'était pas "pleinement investie dans l'aventure".
Loin de s'inquiéter de ces quelques plaintes, en conclusion de l'entretien, le directeur des programmes de flux d'Aventure Line Production rappelle que si "cette aventure était fausse et si les dés étaient pipés, il y aurait beaucoup plus de gens qui dénonceraient ces problèmes". Comme le souligne TVMag, 228 candidats ont participé à Koh-Lanta ce qui fait tout même 226 heureux !