"À la fin, il n'en restera qu'un !" Toutes les semaines Denis Brogniart lance cette phrase dans le générique de Koh-Lanta, le but de l'émission étant claire : devenir le meilleur aventurier. Et pour y parvenir, certains candidats s'entraînent dur avant leur participation au programme. Le quotidien Le Parisien a enquêté.
Les Survivors sont nombreux à se préparer chez eux aux épreuves sportives. Phil (2012) n'avait ainsi pas caché qu'il s'entraînait sur une poutre afin de perfectionner son équilibre et Virginie (2010) qu'elle avait planté des poteaux dans sa piscine pour être imbattable lors de l'épreuve finale. Faire de son home sweet home un lieu d'entraînement, c'est aussi ce qu'a fait Marc (grand gagnant de la saison dernière), à l'instar de Philippe (2010), qui ont tenté de faire du feu dans leur garage.
Marc ne s'est d'ailleurs pas contenté de la pratique, il a aussi potassé les méthodes de survie. "Il a regardé chaque saison trois ou quatre fois avant son départ", se souvient la réalisatrice de l'émission, Corinne Vaillant. Un autre participant, Maxime (2011), a même visionné les saisons des versions étrangères !
D'autres naufragés s'inscrivent carrément à des stages de survie. C'est le cas de Freddy, l'ingénieur qui a participé a quatre éditions. Laurent (saison 11) et Teheiura (trois participations au jeu dont une place en finale) se sont d'ailleurs lancés dans ce business et proposent à leurs stagiaires de se confronter "aux nombreux défis de l'aventure en pleine nature".
Autre préparation physique : les réserves de poids. Dans Koh-Lanta, les participants souffrent très rapidement de la faim et s'affaiblir est souvent synonyme d'échec dans les épreuves. Certains n'hésitent donc pas à prendre quelques kilos avant de partir. C'est le cas de Teheiura, Marc (2015) et Pascal, encore dans le jeu. Une idée qui peut payer si le mental suit ! "Je ne suis pas très épais, il était donc primordial que j'accumule un maximum de réserves", confiait Marius il y a plusieurs semaines... avant de finalement abandonner le jeu.