Kristin Scott Thomas a utilisé pour son film le kidnapping de son amie !
Publié le 22 janvier 2011 à 00:25
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Kristin Scott Thomas et Kris Van Assche en couverture de Madame Figaro du 22 janvier 2011 Kristin Scott Thomas et Kris Van Assche en couverture de Madame Figaro du 22 janvier 2011© Paul Wetherell
La bande-annonce de Contre toi de Lola Doillon
Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie du festival de Cannes en mai 2010
Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï dans le film Contre toi
La suite après la publicité
L'audacieuse Kristin Scott Thomas peut être fière de sa nouvelle nomination aux César comme meilleure actrice, pour son rôle dans Elle s'appelait Sarah. Bouleversée et bouleversante dans ce long métrage, elle revient le 2 février dans Contre Toi, une oeuvre dérangeante contant la relation entre un jeune kidnappeur et sa victime. En couverture du magazine Madame Figaro, posant aux côtés de Kris Van Assche, le directeur artistique de Dior, elle révèle son élégance rigoureuse et parle de ce film dérangeant nourri par les traumatismes. Extraits.

Pour construire son personnage dans Contre toi, elle a utilisé ce que lui avait raconté une amie, qui a été enlevée en Afrique du Sud : "Elle voyageait avec quatre personnes, à bord d'une voiture. Ils se sont retrouvés ligotés, pendant vingt-quatre heures, un revolver sur la tempe. Denise disait qu'elle ne voyait qu'un seul moyen de se défendre : irradier de l'amour. Cette confidence m'a aidée. Je ne comprenais pas du tout comment on pouvait éprouver de l'affection mêlée de désir, pour un jeune chef de bande appliqué à vous faire souffrir."

En abordant le tournage de ce film de Lola Doillon, fille du cinéaste Jacques Doillon et de la monteuse Noëlle Boisson, Kristin Scott Thomas parle de ses propres angoisses : "Les foules me paniquent aussi. Je ne vais donc plus jamais aux concerts. [...] Si je sens le moindre vacillement chez un réalisateur, je le bouffe ! [rires] L'indécision m'agace... sans doute parce que je me tiens pour la personne la plus indécise de la terre." Franche, elle avoue également ses défauts. Elle adore jouer les maîtresses de cérémonie à Cannes pour une raison particulière : "Parce que je suis la patronne et que tout le monde me regarde. C'est un truc... parfaitement infantile."

Son futur, elle le voit avec réalisme, mais l'actrice britannique et francophile se réjouit de pouvoir tourner en France : "On trouve moins de rôle de rôles après 40 ans, même si les actrices évoluent mieux en France que partout ailleurs. [...] Les chefs opérateurs anglo-saxons filment si mal les actrices... Passé 35 ans, oublie." Elle s'insurge également contre l'expression "cougar", caractérisant les femmes qui fréquentent des hommes plus jeunes : "Depuis la nuit des temps, les hommes ont aimé des femmes plus âgées. On a aujourd'hui le droit de l'afficher sans être stigmatisées."

Son envie pour l'avenir serait de tourner face à la caméra de Nicole Garcia (Un balcon sur la mer) : "Mais elle refuse de travailler avec moi..." Pourquoi ? On ne le saura pas, mais en attendant, elle va encore une fois nous impressionner dans Contre toi avec Pio Marmaï. Elle est également attendue dans Bel Ami, face à Robert Pattinson.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Madame Figaro du 22 janvier. Propos et photos rapportés avec l'aimable autorisation de Madame Figaro. Reproduction interdite.
À propos de
Kristin Scott Thomas
Kristin Scott Thomas
Kristin Scott Thomas séparée d'un Français : confidences sur François, le père de ses enfants
1 août 2021 à 21:10
Kristin Scott Thomas : Agressée ado à Paris... et virée pour avoir réagi
24 février 2020 à 21:20
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview Magazine People UK Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kristin Scott Thomas : Divorcée d'un éminent Français, la star s'est remariée à 64 ans avec un homme très accompli
Kristin Scott Thomas : Divorcée d'un éminent Français, la star s'est remariée à 64 ans avec un homme très accompli
12 octobre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Carole Bouquet à bout : Ce qu'elle avalait par "4 paquets" pour aller mieux
Carole Bouquet à bout : Ce qu'elle avalait par "4 paquets" pour aller mieux
5 septembre 2024
"Contrairement au Téléthon..." : Artus défend sa vision du handicap et assume totalement
"Contrairement au Téléthon..." : Artus défend sa vision du handicap et assume totalement
4 juillet 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël play_circle
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël
23 décembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées ! play_circle
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées !
23 décembre 2024
Dernières news