Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur vient de révéler dans une lettre adressée à l'Orchestre Gewandhaus de Leipzig qu'il souffre de la maladie de Parkinson. L'authenticité du courrier a été confirmée à l'AFP par la direction de l'orchestre où Masur officie.
"À ce moment précis, après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé avec ma femme Tomoko et ma famille d'annoncer officiellement que je vis depuis plusieurs années avec la maladie de Parkinson, écrit Kurt Masur. J'ai eu la chance de bénéficier de soins exceptionnels depuis le diagnostic. La musique est toute ma vie et c'est pour moi un grand privilège et une grande joie que de pouvoir continuer à faire ce que j'aime le plus."
Un porte-parole du Gewandhaus a affirmé que Kurt Masur va continuer à diriger les concerts programmés par l'orchestre principal de la ville de Leipzig.
Au cours de son immense carrière, Kurt Masur a été le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York, le chef principal de l'Orchestre philharmonique de Londres, puis celui de l'Orchestre national de France jusqu'en 2008.
Le 26 avril 2012, alors qu'il dirige au théâtre des Champs-Élysées l'Orchestre national de France, Kurt Masur fait une chute en arrière qui le propulse devant le premier rang des spectateurs. Il est conduit à l'hôpital. L'omoplate fracturée. Il n'a repris du service qu'en juin dernier.