Dix ans après le succès phénoménal de leur tube Le Chemin (sorti en 2004), le groupe Kyo fait, cette année, ce grand retour avec un nouvel album, L'Équilibre, d'ores et déjà disponible dans les bacs. En 2006 : on les avait laissés, célèbres, glorieux mais épuisés. Aujourd'hui, c'est en artistes épanouis et matures que Benoît Poher (compositeur et chanteur), Nicolas Chassagne (bassiste), Florian et Fabien Duvos (guitariste et batteur) reviennent sur le devant de la scène. Et le chanteur n'a pas seulement ce nouvel album sur le feu, puisque sa compagne Laeticia lui donnera bientôt un deuxième enfant.
Car pendant ces huit ans d'absence, nos quatre compères, galvanisés mais quelque peu dépassés par leur notoriété expresse, se sont entièrement consacrés à leur vie personnelle. "Avec le succès de l'album Le Chemin [ils ont remporté trois Victoires de la musique 2004, NDLR], on a été sur les routes et en promo pendant plus de quatre ans. On éprouvait une réelle fatigue physique, on était rincés", confie Florian au magazine Gala. "On envisageait, à l'époque, un petit break d'un an ou deux afin de nous poser et de vaquer à des projets personnels. (...) Finalement, ça a pris dix ans !", renchérit Nicolas.
C'est ainsi que, sans éclats, le groupe décide d'enclencher le bouton "pause" : de leur côté, Benoît et Florian ont ainsi fondé Empyr, une groupe de rock métal à travers lequel ils ne chantaient exclusivement qu'en anglais et grâce auquel ils ont sorti deux albums. Fabien, lui, a composé pour Alizée notamment et enfin Nicolas a prêté ses talents pour les besoins de la comédie musicale Cléopâtre ou même, choix surprenant, pour quelques rappeurs.
Mais au-delà de leur carrière, nos musiciens se sont aussi et surtout posés, le temps de fonder chacun une famille. S'ils ont chanté les affres de l'adolescence, c'est désormais en pères de famille "responsables" que les membres de Kyo font leur grand come-back. Tous à l'exception de Florian (qui a récemment trouvé l'amour) ont en effet découvert les joies de la paternité. Papa d'un petit garçon, Benoît Poher s'apprête même à en accueillir un deuxième en juillet prochain tandis que ses acolytes Fabien et Nicolas continueront de pouponner respectivement leurs bambins (un garçon pour le premier et un garçon et une fille pour le deuxième). Ce qui est certain, c'est qu'il va en falloir des bus pour caser tout ce petit monde en tournée. Mais bon après tout, un joyeux bazar organisé, c'est ça aussi le rock'n'roll !