Micheline Presle, de son vrai nom Micheline Chassagne, est morte ce mercredi 21 février 2024. Son gendre Olivier Bomsel a annoncé qu'elle s'est éteinte paisiblement à l'âge de 101 ans vers 18h, au sein de la maison des artistes, une maison de retraite historique située sur la commune de Nogent-sur-Marne, dans le département du Val de Marne près de Paris.
Micheline Presle est née le 22 août 1922 à Paris. Sa carrière commence très jeune, à 15 ans, avec La Fessée de Pierre Caron et enchaîne de suite avec le rôle qui la fera connaître, celui de Jacqueline Presle dans Jeunes Filles en détresse. Outre le succès, ce film lui amènera son nom de scène, Presle.
Vedette dans les années 30 et 40, elle tourne pour les plus prestigieux réalisateurs : Abel Gance, Marc Allégret, Jacques Becker... Le début de la guerre lui donne ses plus beaux rôles : Boule de suif et Le Diable au corps, pour lequel elle joue avec Gérard Philippe.
Elle finit par quitter la France et s'expatrier aux États-Unis à la fin des années 1940 où elle rencontre William Marshall (1917-1994), récemment divorcé de Michèle Morgan dont il a un fils, Mike. Ils se marient en 1950 et ont une fille, Tonie (1951-2020), qui devient actrice, réalisatrice et scénariste de cinéma.. Elle prend un break d'une petite dizaine d'années après lesquelles elle reprend du service. Elle marquera les esprits dans la série Les Saintes Chéries pendant 6 ans.
En 1970, elle rencontre Jacques Demy qui la sollicite pour Peau d'âne et l'année suivante, elle apparaît dans Les Pétroleuses, aux côtés de Claudia Cardinale et de Brigitte Bardot. Elle lève le pied dans les années 90 et privilégie les rôles de coeur. Elle répond aux sollicitations de la jeune génération. Ainsi elle rencontre Léa Seydoux ou Pierre Niney. La carrière de Micheline Presle était hors du commun : elle était l'une des rares actrices françaises à avoir connu le succès avant et après-guerre.
Sa fille, Tonie Marshall, est morte à 68 ans le 12 mars 2020 dans le 18e arrondissement à Paris des suites d'une longue maladie.