L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, a épousé le 18 mai 2022 au soir Rosangela da Silva, une sociologue vingt-et-un ans sa cadette, appelée à devenir la Première dame s'il remporte l'élection d'octobre. Il s'agit du troisième mariage de Lula, 76 ans, veuf à deux reprises. L'icône de la gauche brésilienne a dit "oui" à celle qui est aussi appelée Janja, 55 ans, féministe engagée et militante de longue date du Parti des travailleurs (PT, gauche).
L'homme politique a posté sur Instagram une photo sur laquelle il semble échanger les voeux alors qu'il passe l'alliance au doigt de la mariée, dans une salle des fêtes du quartier résidentiel de Brooklin, à Sao Paulo. Le visuel suivant est celui de sa bien-aimée dans une robe blanche faite de broderies.
Cet événement, fermé à la presse, a réuni quelques deux cents invités, parmi lesquels des hommes politiques et des artistes, informés seulement la veille du lieu de la cérémonie. Tous ont reçu pour consigne de laisser leurs téléphones portables au vestiaire, selon des médias brésiliens. L'ancienne présidente Dilma Rousseff, l'ex-gouverneur de Sao Paulo et candidat à la vice-présidence de Lula, Geraldo Alckmin, ainsi que le chanteur Gilberto Gil ont été vus arrivant à la fête.
Lula portait un costume bleu et Rosangela une robe couleur crème de la styliste brésilienne Helo Rocha, brodée d'étoiles, de lunes, de cactus et d'autres plantes du Nordeste, le fief électoral de Lula. Selon la chaîne CNN Brasil, le menu est composé de "saveurs typiquement brésiliennes", avec notamment du "bobo de camarao", plat de crevettes à huile de palme. La fête devrait durer jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, avec un DJ et des groupes musicaux.
De nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet du coût des noces et des vins qui y seraient servis. Les partisans du président d'extrême droite Jair Bolsonaro se sont déchaînés sur le train de vie de Lula, souvent présenté comme un petit père des pauvres.
"Janja", comme ses proches la surnomment, est membre depuis 1983 du PT cofondé par Lula, auquel les sondages promettent une victoire en octobre face au président Jair Bolsonaro. Diplômée de sociologie, elle a travaillé près de vingt ans dans l'entreprise d'énergie publique Itaipu Binacional, qui gère l'immense barrage d'Itaipu. Selon la presse brésilienne, Lula et "Janja" se connaissent depuis des dizaines d'années. Mais le service de presse de l'ancien président assure que leur relation amoureuse n'a débuté que fin 2017. Elle n'a été rendue publique qu'en mai 2019, quand Lula était incarcéré pour corruption.
Rosangela da Silva avait participé à un campement de militants qui sont restés dix-huit mois en face de la prison et a rendu visite à l'ancien syndicaliste à plusieurs reprises, jusqu'à sa libération, en novembre 2019. À l'approche de la présidentielle, cette femme souriante à la chevelure brune a multiplié les apparitions publiques aux côtés de Lula, notamment le 7 avril, quand ce dernier a lancé sa campagne pour briguer un troisième mandat, après avoir présidé le Brésil de 2003 à 2010.
Né dans le Pernambouc, dans le nord-est brésilien, Lula s'est marié deux fois auparavant. Sa première femme, qu'il a épousée en 1969, est décédée d'une hépatite deux ans plus tard. La deuxième, Marisa Leticia, avec qui il a eu quatre enfants, a été son soutien indéfectible durant des décennies avant de mourir d'un AVC en 2017.